AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Epoustouflant !
Seulement quatrième au classement après huit journées, les champions de France en titre restaient néanmoins favoris de ce « choc », emmenés par le meilleur tandem du championnat Ryu-Kreanga.
D’ailleurs la rencontre prenait rapidement mauvaise tournure. Premier à entrer en piste, Zolli, quelque peu fatigué après le Pro Tour de Slovénie où il a décroché une superbe médaille de bronze, mettait deux sets à se régler face au spectaculaire Kalinikos Kreanga. Plus entreprenant dans la troisième manche, il s’inclinait finalement aux avantages, malgré trois balles de sets. Les choses ne s’arrangeaient pas ensuite, avec la défaite logique de Peter sur Ryu Seung-Min, champion Olympique individuel 2004. Etincelant lors des deux premiers sets, Peter devait ensuite céder sous les coups de boutoir du meilleur joueur du championnat.
Le tournant de la rencontre intervenait lors du troisième match de la soirée, entre Adrien et le Sino-français Bai Feng Tian. Déstabilisé par l’attitude du Morbihannais dans la première manche, Adrien passait la vitesse supérieure au deuxième set. Agressif dans l’échange, il faisait parler sa puissance pour mener rapidement 10-05. Malheureusement, Adrien connaissait un passage à vide et malgré neuf balles de set, devait baisser pavillon 18-20 au terme d’un set incroyable.
L’événement de la soirée avait lieu dès le début de la troisième manche. Après un plongeon sur un top-spin croisé d’Adrien, Bai restait un long moment à terre. Blessé aux adducteurs, le Breton ne reprenait pas la partie, et était conduit dans la foulée à l’hôpital de Pontoise.
Revenue au score grâce à ce coup du sort, notre équipe revenait des vestiaires avec un esprit très combattif. Confronté au Sud-coréen Ryu Seung Min dès la reprise, Zolli nous sortait une prestation extraordinaire. Loin de se laisser impressionner par la puissance de l’Asiatique, Zolli répondait par sa vitesse et au terme d’un match magnifique, disposait du champion Olympique d’Athènes en quatre manches, et nous assurait le match nul.
Opposé à Kalinikos Kreanga, qui figure toujours parmi les meilleurs joueurs du monde, Adrien se voyait offrir l’occasion de nous apporter le point de la victoire dans cette soirée à suspense.
De suspense il n’y en eut pourtant pas dans cette dernière partie. Sur un nuage durant toute la rencontre, Adrien étrillait le Grec en trois petits sets en enchaînant les points spectaculaires, et signait une victoire mémorable face à un Kreanga complètement abasourdi, le tout dans une ambiance exceptionnelle.
S’il ne faut pas oublier la blessure de Bai, qui fait basculer la rencontre, notre équipe n’a vraiment pas volé sa victoire, Zolli et Adrien réalisant deux « perfs » dans une fin de soirée de folie qui restera gravée dans les mémoires. Leaders de Pro A, avec une longueur d’avance sur Levallois, à l’issue de la phase aller du championnat, nous nous déplacerons à Issy-les-Moulineaux lors de la prochaine journée. G.A.
Feuille de match : As Pontoise Cergy – Garde Voeu Hennebont 4/2.
Zoltan Fejer-Konnerth (n°74 mondial) – Kalinikos Kreanga (n°18) : 0/3. -08, -07, -11.
Peter Franz (n°76) – Ryu Seung Min (n°19) : 1/3. 08, -08, -05, -07.
Adrien Mattenet (n°86) – Bai Feng Tian (Nc) : 3/2. -06, -18, w.o.
Zoltan Fejer-Konnerth – Ryu Seung Min : 3/1. 07, -09, 09, 12.
Adrien Mattenet – Kalinikos Kreanga : 3/0. 04, 05, 05.
Peter Franz – Bai Feng Tian : 3/0. W.o.