Un goût amer

En déplacement à Levallois pour la rencontre au sommet du championnat, nous repartons avec un match nul. Si ce partage des points nous laisse un goût amer, il nous permet de croire encore à nos chances de titre.

Battus 4-2 à l’aller, notre seule défaite en championnat cette saison, par une formation levalloisienne invaincue lors des treize premières journées, la victoire était pourtant impérative pour prendre seuls les commandes de la Pro A.

Auteur de deux victoires face à Saint-Denis lors de la dernière journée, Zolli avait la charge de débuter la partie face à Emmanuel Lebesson le champion de France en titre. Dans un match assez fermé, c’est Zolli qui se montrait le plus fort en disposant en quatre manches de l’international français. A 1-0, Peng-Lung se voyait opposé à l’homme en forme du moment, Igor Rubtsov. Restant sur une série de neuf succès d’affilé, le Russe expédiait le premier set face à un Peng-Lung amorphe. Distancé dans la deuxième manche, le Taïwanais trouvait néanmoins la force de recoller au score en sauvant deux balles de set. Dans la troisième manche, Peng-Lung, beaucoup plus « agressif », ne laissait pas le Levalloisien revenir dans le match et s’imposait finalement en quatre sets.

La troisième rencontre de la soirée s’annonçait très compliqué pour Adrien, face au défenseur chinois Hou Yingchao, ex-n°10 mondial. Pourtant dès les premiers points, c’est Adrien qui s’imposait comme le « patron » à la table. Auteur d’un superbe premier set, il laissait ensuite échapper deux balles de deux manches à rien, et était contraint de disputer une « belle ». Ne relâchant pas la pression, Adrien créait l’exploit en disposant de l’Asiatique 11-09 dans le dernier set, et nous permettait d’atteindre la pause avec un avantage de 3-0.

Malheureusement, la machine s’enrayait au retour des vestiaires. Facilement vainqueur du premier set contre Lebesson, Peng-Lung se montrait par la suite trop passif et laissait le Francilien remettre son équipe dans la partie. Loin d’être décontenancé par ce coup derrière la tête, Zolli livrait une superbe prestation face à Hou Yingchao. Menant deux sets à un devant le Chinois, Zolli passait à deux doigts de nous apporter la victoire. Hélas, la réussite insolente de l’Asiatique avait raison de lui, et il rendait finalement les armes 09-11 dans la cinquième manche.

Certainement émoussé après son match face à Hou, Adrien se résignait trop vite dans la dernière rencontre face, il est vrai, à un Rubtsov des grands soirs. Rapidement mené deux sets à rien, Adrien retrouvait un second souffle dans le troisième set, mais il devait au final s’incliner sous les coups de boutoir du Slave.

Si le scénario de la soirée peut légitimement nous laisser un goût amer, il n’hypothèque cependant pas nos chances de titre. En effet, même si Levallois possède désormais l’avantage dans les confrontations directes, nous restons Co-leader du championnat avant la réception de Cestas lors de la prochaine journée. G.A.

Feuille de match : Levallois Sc – As Pontoise Cergy 3/3.

Emmanuel Lebesson (n°132 mondial) – Zoltan Fejer-Konnerth (n°65) : 1/3. -09, 08, -07, -07.
Igor Rubtsov (n°55) – Peng-Lung Chiang (n°67) : 1/3. 03, -12, -09, -06.
Hou Yingchao (Nc) – Adrien Mattenet (n°86) : 2/3. -06, 11, -09, 05, -09.
Emmanuel Lebesson – Peng-Lung Chiang : 3/1. -05, 05, 08, 09.
Hou Yingchao – Zoltan Fejer-Konnerth : 3/2. 06, -10, -09, 08, 09.
Igor Rubtsov – Adrien Mattenet : 3/1. 05, 02, -08, 04.

Partager !