AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Euro 2010
C'est une médaille de bronze qui vaut de l'or
Emmenée par un super Adrien, l’équipe de France décroche la 3ème place lors des championnats d’Europe par équipes à Ostrava.
Victorieux 3-2 de la Biélorussie lors du premier match de poule, les tricolores l’emportaient sur le même score devant les Espagnols, avec un 2/2 d’Adrien (n°80) et une jolie perf sur He Zhi Wen (n°53). Obligés de s’imposer face à la Roumanie pour accéder au quart de finale, c’est encore une fois à l’arrachée que les Français allaient chercher la victoire, Adrien disposant de Constantin Cioti (n°115) 11-09 à la belle dans la dernière rencontre de la soirée.
Face à la Croatie en quart de finale, les Bleus ne laissaient pas filer l’occasion de monter sur le podium, et s’imposaient finalement 3-1. Comme lors des deux précédentes rencontres, c’est une nouvelle fois Adrien qui donnait le point de la victoire au clan tricolore en l’emportant 11-09 dans la dernière manche face à Andrej Gacina (n°59).
Opposés en demi-finale à « l’ogre allemand », triple champion d’Europe en titre, vice-champion du Monde et vice-champion Olympique, les Français ont pourtant frôlé l’exploit. Parfaitement lancé par la victoire d’Adrien sur un Dimitrij Ovtcharov (n°13), il est vrai légérement touché à la cheville, Emmanuel Lebesson amenait la France aux portes de la finale en menant deux manches à une et 7-3 devant un Timo Boll (n°2) dépassé. Hélas, le tricolore ne parvenait pas à conclure, et voyait le champion allemand remettre son équipe à égalité.
Menés 2-1 après le revers de Christophe Legout sur Christian Süss, à l’issue d’une nouvelle bataille en cinq sets, les derniers espoirs des Bleus reposaient sur le Pontoisien, en quête d’exploit face à Boll. Auteur d’une nouvelle prestation de très haut-niveau, Adrien devait finalement rendre les armes en quatre manches accrochées face au numéro un européen.
Médaillé de bronze au final, cette jeune équipe a réalisé un parcours fantastique en ramenant la France sur un podium européen, une première depuis 2002. G.A.