Quel suspense !!!

Menés 0-2 par les Autrichiens de Niederösterreich à l'occasion de la dernière journée de poule de la Ligue des champions, nous l'emportons finalement 3-2 et nous qualifions pour les quarts de finales de l'Ettu Cup.

Descendus à la quatrième place du groupe après notre revers à Roskilde, nos derniers espoirs de qualification pour l’Ettu Cup n’étaient plus entre nos mains car nous devions compter sur une défaite des Danois à Ochsenhausen, tandis que notre succès devant les hommes du Danube était indispensable.

Si notre défi s’annonçait difficile, la mise au repos de Werner Schlager et Chen Weixing pour cette rencontre, nous permettait cependant de croire en une heureuse issue. Malheureusement, le début de rencontre ne tournait pas à notre avantage.

Opposé à Daniel Habesohn en ouverture de la soirée, Adrien, visiblement contracté par l’enjeu, ne parvenait pas à se libérer face à un adversaire en grande forme. Finalement battu en trois manches par un adversaire qu’il avait pourtant récemment dominé en Pro Tour, Adrien concédait le premier point de la partie. Les choses ne s’arrangeaient pas, puisque dans le deuxième match Peng-Lung n’arrivait pas à faire parler sa puissance devant Stefan Fegerl, et s’inclinait lui aussi en trois sets face au jeune banlieusard viennois.

Avec un retard de deux points à la pause, nos rêves de qualification paraissaient alors inaccessibles. Moment choisi par Peter pour nous remettre sur de bons rails. Facile vainqueur, et avec la manière, de Dominik Habesohn, il nous permettait de « rester en vie » dans cette partie et insufflait sa confiance à l’équipe. En effet, dans la quatrième rencontre de la soirée, c’est un Adrien totalement retrouvé qui se présentait contre Fegerl. Victorieux en cinq manches de l’Autrichien au match aller, il ne laissait cette fois que quinze petits points au total des trois sets, et remettait les deux équipes à égalité avant le dernier match.

Ochenhausen vainqueur dans le même temps de Roskilde, Peng-Lung tenait donc notre destin dans sa raquette face à Daniel Habesohn. En dépit d’une première manche ratée, Peng-Lung, beaucoup plus en jambes que dans la première partie, s’arrachait pour virer en tête à l’issue du troisième set. Distancé 03-09 puis 06-10 dans la quatrième manche, c’est avec les « tripes » qu’il s’imposait au final 13-11 pour nous offrir la victoire et la qualification, le tout dans une ambiance surchauffée.

Malgré un retard de deux longueurs à la mi-temps, l’équipe n’a jamais baissé les bras et se voit récompensée par ce second succès en Ligue des champions, qui nous permet de « chiper » la troisième place du groupe à Roskilde, synonyme de quart de finale de l’Ettu Cup. Un quart de finale que nous disputerons en janvier face aux allemands du Werder de Brême, cinquième de Bundesliga, et victorieux 3-2 des Russes d’Ekaterinbourg au tour précédent. G.A.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Svs Niederösterreich 3-2.
Adrien Mattenet (n°40 mondial) – Daniel Habesohn (n°115) : 0/3. -08, -07, -03.
Peng-Lung Chiang (n°79) – Stefan Fegerl (n°148) : 0/3. -08, -06, -11.
Peter Franz (Nc) – Dominik Habesohn (n°451) : 3/0. 05, 07, 05.
Adrien Mattenet – Stefan Fegerl : 3/0. 03, 09, 03.
Peng-Lung Chiang – Daniel Habesohn : 3/1. -05, 10, 06, 11.

Partager !