Tellement de regrets

Défaits 2-4 par Chartres dans un match de très haut niveau que nous aurions pu remporter 4-1, nous concédons notre troisième défaite de la saison en championnat, la première depuis le 19 septembre dernier.

Face à une formation Chartraine, deuxième du classement et candidate déclarée au titre en début de saison, la lutte s’annonçait serrée et passionnante.

D’entrée de jeu, Peter, opposé au tout récent champion de Suède Pär Gerell, donnait le ton de la soirée dans une rencontre à couteaux tirés. Victorieux 11-09 à la « belle » du Scandinave au match aller, Peter se montrait encore très en jambes et s’adjugeait les deux premiers sets de haute lutte. Si la partie gardait par la suite le même rythme effréné, Peter ratait malheureusement plusieurs occasions de boucler la rencontre. En effet, malgré une balle de match dans le troisième set, deux dans le quatrième et encore deux autres dans le cinquième, Peter s’inclinait finalement 11-13 dans la dernière manche d’un match qu’il avait pourtant à sa main.

Quelque peu assommé par ce coup du sort, le public du Hall Omnisports avait l’occasion de donner de la voix lors de la rencontre suivante qui opposait les deux leaders, Adrien et Gao Ning. Facilement vainqueur de la première manche, Adrien se montrait ensuite trop passif et voyait le Singapourien recoller à un set partout. La partie s’élevait encore d’un cran dans le troisième set au moment où se produisit « l’incident de la soirée ». A 09-09, Adrien se faisait une entorse en allant chercher la balle mais remportait néanmoins la manche 12-10. Très handicapé par sa blessure, il laissait ensuite filer le quatrième set et jetait ses dernières forces dans la cinquième manche. Mené 03-06 dans la manche décisive, Adrien s’accrochait courageusement et remportait sept points d’affilée avant de l’emporter 11-07 dans une chaude ambiance. Hélas, la troisième rencontre de la soirée entre Zolli et Damien Eloi n’était pas du même calibre que les précédentes. Bien rentré dans sa partie avec un avantage de 07-02 dans le premier set, Zolli laissait inexplicablement l’offensive à un Eloi qui n’en demandait pas tant. Dominé dans l’échange et pris de vitesse par l’ancien Pontoisien, Zolli s’inclinait logiquement en trois manches face à un joueur qu’il avait pourtant maîtrisé au match aller.

Au retour des vestiaires, Peter était confronté au n°1 Eurélien Gao Ning. Hors du coup lors des deux premiers sets, Peter passait la vitesse supérieure à l’appel de la troisième manche. Volontaire, spectaculaire, puissant, Peter retrouvait un second souffle et poussait l’Asiatique dans un cinquième set décisif. Hélas, malgré un niveau de jeu excellent et une balle de match à 10-09, Peter rendait finalement les armes 10-12 et voyait les Chartrains prendre le large dans cette rencontre.

Opposé à Gerell dans la rencontre suivante, Zolli, inexistant lors de la première rencontre, se décidait enfin à se mettre au niveau de ses partenaires. Transfiguré, il faisait parler sa puissance et, en dépit d’une seconde manche « donnée », s’imposait sans trembler en quatre sets devant le Suédois. Vint le dernier match de la soirée entre Adrien et Eloi. Facile vainqueur du Chartrain à deux reprises cette saison au Critérium Fédéral, Adrien, jouant sur une jambe, n’était cette fois pas en mesure de défendre ses chances et, malgré le gain de la seconde manche, devait finalement s’avouer vaincu.

Auteurs d’un match de grande qualité, nous éprouvons cependant le sentiment de n’avoir pas pu défendre nos chances jusqu’au bout. Un sentiment qu’il faudra pourtant vite évacuer avant le grand choc de vendredi face au Werder de Brême, pour le compte du quart de finale retour de l’Ettu Cup. G.A.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – As Chartres 2-4.
Peter Franz (Nc mondial) – Pär Gerell (n°41) : 2/3. 09, 10, -10, -10, -11.
Adrien Mattenet (n°30) – Gao Ning (n°16) : 3/2. 03, -07, 10, -06, 07.
Zoltan Fejer-Konnerth (n°68) – Damien Eloi (n°64) : 0/3. -09, -08, -06.
Peter Franz – Gao Ning : 2/3. -07, -03, 06, 09, -10.
Zoltan Fejer-Konnerth – Pär Gerell : 3/1. 10, -09, 10, 08.
Adrien Mattenet – Damien Eloi : 1/3. -07, 07, -06, -04.

Partager !