Une victoire méritée

Vainqueurs 3-1 à l'extérieur chez Lokomotiva Vrsovice, nous profitons de ce premier succès européen de la saison pour nous hisser à la seconde place du groupe derrière les intouchables russes d'Ekaterinburg.

Mis sur de bons rails grâce à notre succès en Pro A devant Cestas mardi dernier, nous savions néanmoins notre tâche compliquée face à des Tchèques qui avait réalisé l’exploit de la première journée en disposant 3-0 d’Ochsenhausen en Allemagne.

Brillant vainqueur de ses deux rencontres face aux Girondins, Marcos réalisait encore une excellente prestation devant le leader Pragois, Kenta Matsudaira. En difficulté sur les remises de service en début de rencontre, il se montrait néanmoins supérieur dans le jeu et poussait le Japonais dans un cinquième set décisif. Malheureusement, aux coudes à coudes jusqu’à 04-04, Marcos encaissait alors un 07-02 rédhibitoire et devait rendre les armes face au quart de finaliste des Mondiaux 2009.

Absent à Ekaterinburg lors de la première journée, Adrien faisait son entrée dans la compétition face au dangereux local Jiri Vrablik. Dominateur dans l’échange malgré la perte du premier set, Adrien remportait facilement le suivant avant de se mettre tout seul dans la difficulté en perdant la troisième manche après avoir mené 07-02. Vainqueur à l’arraché du quatrième set, il se retrouvait finalement embarqué dans une manche décisive très incertaine. Mené 08-09 par le Tchèque, Adrien se sortait finalement du « guêpier » en remportant les trois derniers points de la partie.

Après la pause, le match entre Peng-Lung et Michal Bardon s’avérait déjà capital pour la suite de la rencontre. Opposé à l’un des plus redoutables « coupeurs de têtes » du circuit international, Peng-Lung réalisait une solide prestation, mais laissait filer une balle de match dans le quatrième set. Contraint de disputer un cinquième set, il ne tremblait pourtant pas au moment de conclure, et nous permettait de passer en tête au tableau d’affichage.
Confronté à Matsudaira dans la rencontre suivante, Adrien parvenait enfin à se libérer dans cette soirée. Après deux premières manches équilibrées conclues aux avantages, Adrien faisait valoir sa supériorité dès le début de la troisième manche. Très offensif, il imposait son « tempo » au Japonais qui lâchait finalement prise en quatre sets au terme d’une rencontre très spectaculaire.

Après deux déplacements lors de deux premières journées, nous occupons la seconde place du groupe derrière Ekaterinburg. Pour notre première rencontre européenne à domicile cette saison, il faudra attendre le vendredi 30 septembre et la réception du TTF Ochsenhausen. Une rencontre qui, en cas de victoire, nous permettrait de penser un peu plus aux quarts de finale…

Guillaume Adam

Lokomotiva Vrsovice – As Pontoise Cergy 1-3.
Kenta Matsudaira (n°46 mondial) – Marcos Freitas (n°38) : 3/2. -10, 04, 07, -07, 06.
Jiri Vrablik (n°152) – Adrien Mattenet (n°25) : 2/3. 09, -05, 08, -08, -09.
Michal Bardon (n°165)- Peng-Lung Chiang (n°102) : 2/3. -06, 09, -07, 11, -07.
Kenta Matsudaira – Adrien Mattenet : 1/3. -10, 11, -04, -07.

Partager !