AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Euro Séniors
Présents à Gdansk du 08 au 16 octobre à l’occasion des championnats d’Europe, Adrien et Marcos ont fait briller haut les couleurs du club dans cet Euro.
Médaillé de bronze avec l’équipe de France l’an passé, Adrien n’a malheureusement pas pu rééditer le même scénario. Battue d’entrée de jeu par la Grèce dans une rencontre capitale, l’équipe de France a, en effet, dû se contenter du maintien dans l’élite européenne avec une neuvième place au final. Victorieux de Kreanga, Gardos ou Chtechetinine dans cette compétition, Adrien s’est malheureusement montré un leader trop isolé pour conduire les tricolores au podium. Un podium que Marcos, irréprochable n°3 du Portugal avec quatre victoires en cinq matches, a eu la joie de découvrir. Seulement défaits en demi-finale par les invincibles allemands, les Lusitaniens s’offrent en effet une belle médaille de bronze.
Adrien et Marcos se sont montrés à leur avantage dans le tableau du simple avant de s’incliner devant deux » mastodontes » du ping européen. Si Marcos, solide vainqueur de Wang Zeng Yi au tour précédent, s’arrêtait logiquement en 8ème de finale devant Vladimir Samsonov, Adrien s’offrait lui le droit de défier Timo Boll en quart de finale pour la deuxième année consécutive. Rapidement mené deux manches à rien, Adrien élevait ensuite son niveau de jeu mais ne pouvait empêcher le futur vainqueur de l’emporter en quatre sets.
C’est finalement en double messieurs que la bonne surprise est venue. Auteur d’un remarquable parcours associé au Croate Gacina, Marcos décroche le titre de champion d’Europe devant les Russes Shibaev/Skachkov, vainqueurs de Mattenet/Lebesson en 8ème de finale, et offre au Portugal le premier titre européen de son histoire.
A noter que c’est la seconde médaille d’or européenne rapportée au club cette saison, après le titre de champion d’Europe juniors de Tristan en juillet dernier.