Une défaite au goût amer

Passés tout proche du match nul devant Hennebont, malgré une équipe fortement diminuée, nous nous inclinons 1-4 au final à l'occasion de cette troisième journée du championnat de Pro A.

Le premier tournant du match intervenait dès la première partie entre Marcos et Dimitrij Prokopcov. Victorieux du Tchèque à deux reprises cette saison en Pro Tour, il ne trouvait cette fois pas la solution devant un Prokopcov des grands soirs. Aux coudes à coudes avec l’Hennebontais dans chaque set, Marcos devait malheureusement rendre les armes en quatre manches dans une rencontre très spectaculaire. Préféré à Tristan, victime d’une inflammation au poignet, Peter, lui aussi blessé avec deux côtes fêlées, livrait une très belle prestation devant le Sud-coréen Cho Eon Rae. Faisant jeu égal avec l’Asiatique durant les deux premiers sets, il manquait le coche dans les manches suivantes. Battus 12-14 dans la troisième, malgré trois balles de sets, il dilapidait un avantage de 09-02 dans la quatrième et s’inclinait au final 13-15.

L’autre tournant du match intervenait lors de la troisième rencontre de la soirée. Opposé à Kalinikos Kreanga, Adrien se devait de remettre l’équipe sur de bons rails. Visiblement atteint par son marathon de dix-neuf matches lors de l’Euro de Gdansk, il livrait une prestation en demi-teinte. En effet, facile vainqueur des ses trois dernières confrontations face au Grec, Adrien ne parvenait pas à hisser son niveau de jeu et à se montrer entreprenant. Passé cependant à deux points du match à 10-10 dans le quatrième set, il s’inclinait en cinq manches et laissait les morbihannais s’échapper au tableau d’affichage.

Dans l’obligation de réagir au retour des vestiaires, Marcos se montrait très solide devant Cho Eon Rae. Mené deux sets à un par l’Asiatique, Marcos passait enfin la vitesse supérieure et n’était plus jamais inquiété par le Breton. Vainqueur en cinq sets, il nous permettait de revenir dans la partie avant l’opposition entre Adrien et Prokopcov.

Bien loin de sa forme physique et mentale, Adrien bataillait néanmoins pour arracher la victoire. Malgré un niveau de jeu absent, il empochait les deux premières manches, et passait une nouvelle fois à deux longueurs du match à 09-09 dans le troisième set. Hélas, il connaissait alors un coup de pompe terrible, et laissait finalement échapper la victoire en cinq manches devant un Hennebontais à la réussite insolente.

Trop diminués dans cette rencontre, avec un Adrien sur les rotules après des championnats d’Europe éreintants, et également privés de n°3 valide, avec les blessures conjuguées de Peter et Tristan, nous concédons notre premier revers de la saison en Pro A. Dorénavant troisième du classement, nous tenterons de rebondir la semaine prochaine avec la réception des voisins de Saint-Denis.

Guillaume ADAM

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Gv Hennebont 1-4.
Marcos Freitas (n°38 mondial) – Dimitrij Prokopcov (n°51) : 1/3. -09, -07, 06, -08.
Peter Franz (Nc) – Cho Eon Rae (n°44) : 1/3. -07, 05, -12, -13.
Adrien Mattenet (n°26) – Kalinikos Kreanga (n°25) : 2/3. 07, -03, 06, -10, -06.
Marcos Freitas – Cho Eon Rae : 3/2. 14, -08, -09, 06, 06.
Adrien Mattenet – Dimitrij Prokopcov : 2/3. 06, 10, -09, -09, -04.

Partager !