AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Hors sujet
Face à des Provençaux privés de Quentin Robinot, sélectionné au même titre que Tristan pour les championnats du Monde juniors, c’est avec l’ambition de décrocher un quatrième succès en Pro A que nous nous déplacions dans la région PACA.
Placé en position forte, Peter se voyait opposé dans la première partie à Chen Jian, second meilleur joueur de Pro A la saison passée. Auteur d’une bonne partie face au Chinois, avec notamment le gain du deuxième set, Peter devait pourtant baisser pavillon en quatre manches devant l’Asiatique.
Malgré ce revers initial, l’équipe comptait sur Marcos pour rétablir le score dans cette partie. Hélas, à la peine depuis le début de saison, Marcos, totalement passif, se montrait incapable de faire trembler Christophe Legout. Dominé d’un bout à l’autre du match, il s’inclinait au final en quatre sets et nous mettait en difficulté pour le reste de la rencontre. Dans le troisième match de la soirée, Adrien était confronté à l’ex-international français, Stéphane Lebrun. Irrésistible durant la coupe du Monde le week-end passé, avec deux succès sur Samsonov et Chuan Chih-Yuan, il se montrait cette fois moins à son avantage devant le vétéran istréen. Victorieux cependant en trois manches, il nous permettait de revenir à une longueur des Provençaux au tableau d’affichage.
Au retour des vestiaires, Peter se livrait à un vrai bras de fer avec Legout. Défait dans les deux premiers sets, Peter trouvait néanmoins l’énergie pour recoller au score et s’offrir une cinquième manche décisive. Dans ce dernier set à couteaux tirés, c’est malheureusement Peter qui rendait finalement les armes sur la plus petite des marges, 09-11.
Menés 1-3, nos dernières chances de décrocher le match nul reposaient dorénavant sur Adrien. Opposé à Chen Jian dans le « choc » annoncé de cette soirée, il ne parvenait pas à hisser son niveau de jeu et passait totalement à côté de son match. Certes fatigué par ses récents exploits du week-end, Adrien affichait néanmoins un manque cruel de réaction et s’inclinait logiquement en trois manches sèches.
Malmenée en début de rencontre et incapable de réagir, l’équipe a signé un véritable non-match en terre provençale. Confrontés vendredi aux Russes d’Ekaterinburg en Ligue des champions, les joueurs devront montrer un tout autre visage, sous peine de voir s’éloigner la qualification en quarts de finale.
Guillaume Adam
Feuille de match : Istres TT – As Pontoise Cergy 4-1.
Chen Jian (Nc mondial) – Peter Franz (Nc) : 3/1. 07, -10, 07, 04.
Christophe Legout (n°98) – Marcos Freitas (n°32) : 3/1. 06, 10, -04, 07.
Stéphane Lebrun (Nc) – Adrien Mattenet (n°24) : 0/3. -09, -11, -08.
Christophe Legout – Peter Franz : 3/2. 07, 09, -02, -08, 09.
Chen Jian – Adrien Mattenet : 3/0. 06, 06, 07.