AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Tristan en patron !
En l’absence d’Adrien, de retour seulement la veille du match Europe-Asie, la réception des Dionysiens était l’occasion pour Tristan de faire ses premiers pas à domicile cette saison.
Leader d’un soir, Marcos avait la tâche de bien lancer la partie devant le Suédois Robert Eriksson. Hélas, lui aussi victime d’une cadence infernale ces dernières semaines, il passait totalement à côté de sa partie. Battu 09-11 dans la première manche, après un départ catastrophique, Marcos remportait aisément le second set mais ne parvenait pas à hisser son niveau de jeu. Visiblement fatigué, il s’inclinait en quatre manches et laissait les Franciliens faire la course en tête dans cette partie.
Auteur d’une excellente performance à Angers lors de la deuxième journée, Tristan était confronté à Sébastien Jover pour ses grands débuts au Hall Omnisports. Très appliqué dès le début du match, Tristan utilisait parfaitement sa vitesse et empochait la première manche sans coups férir. Rapidement distancé 01-06 dans le second set après un départ timide, il renversait complètement la situation en infligeant un cinglant 10-01 au Dionysien. Poussé dans un quatrième set, il livrait alors un vrai mano-à-mano avec le vice-champion de France en titre. Mené 09-10 puis 10-11, Tristan sauvait alors sans trembler les deux balles de set, et s’imposait aux forceps 13-11 dans une ambiance surchauffée. Opposé à Marek Cihak dans la troisième rencontre de la soirée, Peter laissait échapper l’occasion de prendre la tête au tableau d’affichage. En difficulté ces dernières saisons devant le tchèque au style peu académique, Peter se montrait cette fois encore un ton en dessous et rendait finalement les armes en quatre manches.
Dos au mur au retour des vestiaires, Marcos était dans l’obligation de réagir face à Jover. Facile vainqueur du premier set, il se voyait pourtant embarqué dans un cinquième set à couteaux tirés. En manque de jambes criant, c’est à la « bagarre » que Marcos allait arracher sa victoire. Confronté à une balle de match à 09-10, il profitait d’un service raté du français pour revenir dans la partie et l’emporter 12-10 dans la manche décisive.
A 2-2, Peter était lui aussi en quête de rachat devant Eriksson. Bien plus entreprenant que dans son premier match, Peter, malgré la perte du premier set, faisait cavalier seul dans la partie et s’adjugeait sans trembler les deux manches suivantes. Très solide au moment de conclure un quatrième set plus compliqué, il nous permettait de passer en tête pour la première fois du match.
Dans la foulée, Tristan avait l’occasion de conclure la rencontre face à Cihak. Irréprochable durant cette soirée, Tristan livrait une partition d’une impressionnante facilité devant le tchèque. Loin d’être touché par la perte de la première manche dans les avantages, il réduisait le Dionysiens au rang de faire-valoir et nous offrait la victoire au terme d’une très belle prestation.
Privé d’Adrien et malgré une entame de match difficile, nous signons néanmoins un troisième succès en quatre journées de Pro A, ce qui nous permet d’occuper la troisième place du classement avant un déplacement périlleux à Istres le 15 Novembre prochain.
Guillaume Adam
Feuille de match : As Pontoise Cergy – Us Saint-Denis 93 4-2.
Marcos Freitas (n°32 mondial) – Robert Eriksson (Nc) : 1/3. -09, 04, -06, -08.
Tristan Flore (n°234) – Sébastien Jover (n°209) : 3/1. 08, 07, -05, 11.
Peter Franz (Nc) – Marek CIhak (n°221) : 1/3. -07, 13, -05, -07.
Marcos Freitas – Sébastien Jover : 3/2. 03, -08, 09, -09, 10.
Peter Franz – Robert Eriksson : 3/1. -09, 05, 05, 12.
Tristan Flore – Marek Cihak : 3/1. -12, 07, 03, 05.