Un combat magnifique

Au terme d'une rencontre fantastique que nous aurions pu remporter 4-0, nous partageons finalement les points du nul avec Chartres et restons à la sixième place du classement de Pro A, après six journées.

Quelle réaction !!! Touchés dans leur orgueil après le match catastrophique à Istres lors de la précédente rencontre de championnat, les joueurs ont livré un véritable combat ce mardi devant une formation chartraine, invaincue cette saison en Pro A et favorite désignée pour le titre.

Pas de round d’observation dans cette partie, puisque le premier match de la soirée voyait s’opposer Adrien et Robert Gardos, « l’homme fort » des Euréliens cette saison et invaincu en sept rencontres de Pro A. Victorieux en cinq sets de l’Autrichien lors du dernier Euro par équipes, Adrien prenait rapidement les commandes du match. Agressif et efficace en remises de services, il réalisait un début de match « canon » et empochait logiquement les deux premières manches. Hélas, comme devant Kreanga et Procokpov contre Hennebont, Adrien laissait filer la partie après être passé à deux points du succès. Défaits 10-12 dans le troisième set, il se montrait soudain moins dominateur et laissait finalement le chartrain mettre la main sur une partie qu’il remportait en cinq manches.

Loin d’être touché par cette défaite, Peter débutait sa rencontre tambour battant devant l’international suédois Pär Gerell. Très déterminé, il produisait un niveau de jeu impressionnant et remportait sans discussion les deux premiers sets. Le tournant de la rencontre se produisait en fin de quatrième manche. Distancé 06-09, Peter s’arrachait pour recoller à 09-09, mais devait au final s’incliner 09-11. Déçu d’être passé, lui aussi, à deux points de la victoire, il ne parvenait pas à inquiéter le Scandinave dans le dernier set, et voyait le Chartrain creuser l’écart au tableau d’affichage.

Menés 0-2, la messe semblait dite d’autant plus que c’est un Marcos en difficulté dans ce début de saison, qui affrontait le leader eurélien, Gao Ning, invaincu en cinq matches de championnat cette saison et récent demi-finaliste de la Grande Finale du Pro Tour. Fantomatique à Istres il y a quinze jours, Marcos se métamorphosait totalement devant le Singapourien. Très combatif, il se montrait également le plus solide au moment de conclure et remportait la première manche à la « bagarre » 14-12 après avoir sauvé deux balles de set. Dans un second acte à couteaux tirés, Marcos s’imposait une nouvelle fois dans les avantages, avant d’asphyxier l’Asiatique dans la troisième manche et s’offrir une superbe victoire en trois petits sets.

Remis en selle après le succès surprise de Marcos, Adrien se devait de poursuivre cette bonne dynamique au retour des vestiaires face à Gerell. Dans cette rencontre capitale pour le reste de la soirée, Adrien livrait alors une prestation pleine de maitrise devant le Suédois. Dominateur d’un bout à l’autre du match, il l’emportait facilement en trois manches et nous permettait de recoller au score avant les deux derniers matches de la soirée.

La partie suivante entre Marcos et Gardos faisait monter encore de plusieurs degrés l’atmosphère de cette rencontre. Agressifs dans l’échange et refusant de lâcher un pouce de terrain, les deux joueurs engageaient, dès lors, une terrible bataille qui trouvait son paroxysme dans un quatrième set de très haut niveau. En tête deux sets à un à la table de marque, Marcos se trouvait néanmoins confronté à deux balles de sets pour l’Autrichien à 08-10. Parfaitement lucide, il se montrait au final le grand bonhomme de cette soirée en alignant quatre points consécutifs pour s’imposer dans ce magnifique combat, et mettre fin à l’invincibilité du chartrain cette saison.

A 3-2, la dernière rencontre entre Peter et Gao Ning s’avérait la plus belle de la soirée. Virevoltant comme à ses plus beaux jours, Peter régalait le public d’une avalanche de coups fantastiques et acculait le Singapourien dans ses derniers retranchements, en arrachant un cinquième set décisif. Bien rentré dans cet ultime manche, il faisait la course en tête jusqu’à 05-04, avant de subir un « coup de pompe » au pire moment, et voir l’Asiatique remporter sept des huit derniers points.

Auteurs de notre match le plus abouti de la saison, avec notamment un Marcos complètement retrouvé, nous tenterons de conserver ce niveau de jeu, en vue d’un déplacement très délicat chez nos voisins de Levallois, lors de la prochaine journée de championnat. Guillaume Adam

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Astt Chartres 3-3.
Adrien Mattenet (n°24 mondial) – Robert Gardos (n°37) : 2/3. 06, 07, -10, -06, -07.
Peter Franz (Nc) – Pär Gerell (n°50) : 2/3. 04, 07, -04, -09, -06.
Marcos Freitas (n°32) – Gao Ning (n°18) : 3/0. 12, 10, 04.
Adrien Mattenet – Pär Gerell : 3/0. 07, 07, 08.
Marcos Freitas – Robert Gardos : 3/1. 08, -09, 06, 10.
Peter Franz – Gao Ning : 2/3. -07, 03, -09, 07, -06.

Partager !