AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
L’histoire se répète
Pour cette septième journée de championnat, Christian avait fait le choix de faire confiance à Tristan, qui démarrait la rencontre face au leader levalloisien Chuan Chih-Yuan, meilleur joueur de Pro A la saison dernière. Dépassé dans le premier set, et mené 04-09 dans le second, Tristan hissait alors son niveau de jeu et s’adjugeait la manche 12-10, au prix d’une superbe remontée. Mis en confiance par le gain du set, il faisait dès lors jeu égal avec l’Asiatique, mais devait finalement s’incliner 11-13 dans la troisième manche, après avoir laissé échapper une balle de set. Auteur d’un début de quatrième manche canon, Tristan se montrait toujours aussi entreprenant et s’offrait même à 10-06, quatre nouvelles balles de set. Malheureusement, le Taïwanais alignait alors six points consécutifs pour l’emporter 10-12 et ouvrir le score au tableau d’affichage.
Après ce premier revers, cruel mais logique, Adrien avait pour mission de nous mettre sur de bons rails devant le jeune Simon Gauzy. Hélas, loin de son meilleur niveau ces dernières semaines, Adrien ne réussissait malheureusement pas à forcer la décision dans ce match. Trop imprécis dans son jeu, il voyait l’espoir tricolore prendre les commandes du match, et se voyait poussé dans un cinquième set. Défait au final 08-11 dans la manche décisive, il laissait le levalloisien offrir le second point à sa formation. A 0-2, Marcos, opposé à Igor Rubtsov, avait la charge de réduire le score avant la mi-temps. Héros du match contre Chartres la semaine passée, il se montrait cette fois moins flamboyant, mais posait , néanmoins, la main sur la partie. Efficace au service, et dominateur dans les « rallyes », il ne laissait pas au Slave la moindre opportunité de revenir dans la rencontre, et s’imposait facilement en quatre manches.
Passé à côté de son premier match, Adrien se devait de réagir au retour des vestiaires devant Chuan Chih-Yuan, un adversaire qu’il avait dominé lors de la récente coupe du Monde individuelle. Trop « branché sur courant alternatif », alignant les points gagnants et les fautes faciles, Adrien se voyait contraint de disputer une cinquième manche décisive. Aux coudes à coudes avec le Taïwanais dans cet ultime set à couteaux tirés, il se montrait finalement le plus fort au moment de conclure la partie, et mettait fin à l’invincibilité de l’Asiatique cette saison, en s’imposant aux avantages 14-12.
Dans la rencontre suivante, Tristan réalisait une prestation de tout premier ordre devant l’international russe Rubtsov. Battu dans la première manche par le Slave, il imprimait ensuite rapidement son rythme à la partie. Dominateur dans l’échange, Tristan se montrait également solide mentalement, et remportait à « l’arraché », les second et troisième sets, malgré cinq balles de sets « gaspillées ». Menant deux manches à une, Tristan faisait alors valoir son talent et terminait la partie en roue libre pour l’emporter en quatre sets.
Opposé à Gauzy dans le dernier match de la soirée, Marcos nous livrait sa propre version du célèbre roman de Rober Louis Stevenson, Dr.Jekyll et Mr.Hyde. Très solide sur ses trois dernières parties, Marcos se montrait inexplicablement fantomatique en début de rencontre. Distancé rapidement deux manches à zéro, et 04-08 dans le troisième acte, il se décidait soudainement à réagir, et se montrait plus agressif. Vainqueur 11-09 du troisième set, il remportait aisément la manche suivante pour pousser le Levalloisien dans le cinquième set. Bien rentré dans ce dernier acte, il connaissait alors un nouveau « trou d’air » et devait finalement rendre les armes devant le Français.
Auteurs pour la seconde journée d’affilée du partage des points devant un autre « poids lourds » du championnat, nous laissons malheureusement échapper un succès qui était, cette fois encore, à notre portée. Prochain rendez-vous, la réception de Prague vendredi en Ligue des champions, dans une rencontre qui s’annonce capitale pour notre avenir européen cette saison.
Guillaume Adam
Feuille de match : Levallois Sc – As Pontoise Cergy 3-3.
Chuan Chih-Yuan (n°11 mondial) – Tristan Flore (n°211) : 3/1. 04, -10, 11, 10.
Simon Gauzy (n°118) – Adrien Mattenet (n°19) : 3/2. -08, 04, 08, -07, 08.
Igor Rubtsov (n°58) – Marcos Freitas (n°36) : 1/3. -05, 07, -05, -07.
Chuan Chih-Yuan – Adrien Mattenet : 2/3. -09, 03, -09, 03, -12.
Igor Rubtsov – Tristan Flore : 1/3. 11, -11, -11, -05.
Simon Gauzy – Marcos Feitas : 3/2. 01, 06, -09, -05, 07.