Rendez-vous à Ochsenhausen

Solides vainqueurs 3-1 du Lokomotiva Vrsovice Prague, à l'occasion de la cinquième journée de Ligue des champions, nous mettons fin à une série de quatre matches sans victoires et assurons notre avenir européen.

Les données du problème étaient claires avant cette rencontre. Assurés de terminer, au minimum, troisième de poule en cas de succès contre la formation tchèque, un revers nous condamnait presque à la dernière place du groupe, synonyme d’élimination de toutes compétitions européennes.

Pour lancer cette partie capitale, Adrien était le premier à entrer en scène face au dangereux Jiri Vrablik. Victorieux du Tchèque 11-09 au cinquième set, lors du match aller, Adrien connaissait cette fois moins de tourments. Dominateur dans les deux premières manches, il subissait une saute de concentration dans le troisième set et malgré un retour canon, s’inclinait finalement 09-11. Auteur d’un bon départ dans l’acte suivant, Adrien ne laissait pas le Pragois revenir dans la rencontre, et s’imposait logiquement en quatre manches. Le second match de la soirée entre Marcos et le jeune Kenta Matsudaira, s’annonçait comme le point crucial de la rencontre. Défait en cinq sets par le Nippon en République Tchèque, Marcos se montrait cette fois beaucoup plus agressif dans le jeu, et prenait rapidement les commandes de la partie. Bien concentré et déterminé, il signait son premier succès européen de la saison en l’emportant en quatre manches, et nous permettait de faire le break avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Peter, opposé à Michal Bardon, manquait malheureusement l’occasion de nous assurer la victoire. Mené deux manches à rien, avec notamment un premier set perdu cruellement 10-12, Peter réalisait un bon troisième acte, mais devait finalement baisser pavillon sous les coups de boutoir de l’international slovaque.

Moins « décisif » ces dernières semaines, Adrien avait donc la possibilité de nous offrir la rencontre devant Matsudaira, en signant son second succès de la soirée. Parfaitement rentré dans sa partie, il asphyxiait littéralement l’Asiatique, et faisait logiquement la course en tête dans cette rencontre. Au pied du mur après la perte des deux premiers sets, le Japonais se décidait alors à hisser son niveau de jeu et remportait sans trembler la troisième manche. Contraint de disputer un set supplémentaire, Adrien faisait passer des sueurs froides au public du Hall Omnisports. Bien parti dans ce quatrième acte, il se procurait même trois balles de match à 10-07, avant de voir le Nippon recoller et s’offrir une balle de sets à 11-12. Déjà victorieux 14-12, à la « belle », de Chuan Chih-Yuan mardi dernier en championnat, Adrien se montrait encore le plus solide aux avantages, puisqu’il alignait les trois derniers points de la partie pour nous donner un succès mérité.

Troisième du groupe à l’issue de cette avant-dernière journée, ce succès nous permet de poursuivre notre aventure en coupe d’Europe cette année. A égalité de points avec Ochsenhausen, notre déplacement en Allemagne lors de la prochaine journée sera décisif pour l’obtention de la seconde place. Une victoire Outre-Rhin, nous propulserait pour la seconde fois de notre histoire en quart de finale de la Ligue des champions, tandis qu’une défaite nous reverserait en quart de finale de l’Ettu Cup.

Guillaume Adam

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Lokomotiva Vrsovice Prague 3-1.
Adrien Mattenet (n°19 mondial) – Jiri Vrablik (n°189) : 3/1. 06, 09, -09, 07.
Marcos Freitas (n°36) – Kenta Matsudaira (n°46) : 3/1. 09, 07, -07, 05.
Peter Franz (Nc) – Michal Bardon (n°175) : 1/3. -10, -07, 08, -05.
Adrien Mattenet – Kenta Matsudaira : 3/1. 07, 07, -06, 12.

Partager !