AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Avec le cur !!!
Confrontés à une formation badoise, jamais éliminée en phase de poule en treize participations, notre tâche s’annonçait très compliquée devant les vice-champions d’Allemagne. Malheureux au match aller, avec un revers 1-3 cher payé, c’est néanmoins habités d’un énorme esprit combattif que nous abordions cette rencontre.
De retour en forme ces dernières semaines, Marcos était le premier à entrer en jeu face à un autre portugais, Tiago Apolonia. Battu en trois manches par son compatriote, à Pontoise, Marcos se montrait également transparent dans le premier set, mais changeait totalement de visage au retour à la table. Très agressif dans le jeu, solide en « top-sur-top », il remportait à l’arraché le second set, avant le tournant du match qui intervenait finalement en fin de troisième manche. Mené 06-09 par le Badois, Marcos sortait alors le grand jeu pour aligner cinq points consécutifs et empocher le set. Hissant encore un peu plus son niveau de jeu, Marcos se montrait ensuite intraitable dans l’acte suivant pour s’imposer 11-03, et nous offrir un point capital pour la suite de la rencontre.
Mis sur de bons rails par la victoire inaugurale de Marcos, Adrien se devait de creuser l’écart contre Andrej Gacina. Mal rentré dans sa partie, il sauvait quatre balles de set pour l’emporter 13-11, mais devait baisser pavillon devant la puissance du joueur des Balkans dans le second acte. En difficulté sur son service, et dominé dans le jeu, Adrien s’accrochait néanmoins pour rester « vivant » dans cette partie, et livrait une véritable bagarre au Croate dans une troisième manche à couteaux tirés. Finalement victorieux 12-10 sur sa troisième balle de set, Adrien faisait dès lors cavalier seul dans la partie et nous apportait le second point de la soirée, devant une assistance médusée.
Au retour des vestiaires, Tristan se voyait offrir un « gros morceau » en la personne du Russe Kïrill Skachkov. En déficit de puissance dans l’échange, Tristan faisait néanmoins jeu égal avec le Slave mais devait au final rendre les armes devant l’expérience du Badois. Distancés 04-08 dans toutes les manches, Tristan réalisait à chaque fois une remontée fantastique, mais ne parvenait pas à faire plier le Russe qui s’imposait par trois fois 09-11.
A 2-1, la qualification reposait désormais dans la raquette d’Adrien. Opposé au leader de la formation allemande Apolonia, il livrait un match complètement fou, et mettait à rude épreuve les nerfs des spectateurs présents. Défait, lui aussi en trois manches au match aller par le Lusitanien, Adrien se montrait cette fois assez solide pour boucler les deux premiers sets à l’arraché. Bien ancré dans sa partie, il poursuivait sur sa lancée dans l’acte suivant et s’offrait même cinq balles de matches 10-05. A un point de la qualification, Adrien perdait alors inexplicablement sa lucidité. Trop sur la défensive face à un adversaire pas malheureux avec le filet, il subissait le retour en flamme d’Apolonia, et laissait filer les sept derniers points pour s’incliner 10-12. Plutôt discret jusqu’ici, le public allemand donnait alors de la voix pour pousser son favori, qui s’adjugeait dans la foulée la quatrième manche devant un Adrien encore sous le choc. Désormais dos au mur, c’est avec le « coeur » qu’Adrien allait finalement chercher la victoire. Aux coudes à coudes avec le joueur d’Ochsenhausen au début de ce cinquième et dernier set, il puisait dans son mental pour passer à la vitesse supérieure et déborder le Portugais. Beaucoup plus appliqué au service et solide dans les « rallyes », Adrien faisait cette fois un écart définitif et remportait finalement la rencontre sur sa sixième balle de match.
Venue en Allemagne avec la ferme volonté de réaliser un exploit, c’est grâce à un état d’esprit irréprochable que l’équipe a finalement atteint son objectif et gagné le droit de disputer les quarts de finales de cette Ligue des champions. Qualifiés dans le Top-8 pour la seconde fois de notre histoire, nous attendons désormais de connaitre le nom de notre adversaire, qui sera soit les Russes d’Orenbourg, les Autrichiens de Niederösterreich ou nos compatriotes de Chartres.
Guillaume Adam
Feuille de match : TTF Ochsenhausen – As Pontoise Cergy 1-3.
Tiago Apolonia (n°45 mondial) – Marcos Freitas (n°36) : 1/3. 04, -09, -09, -03.
Andrej Gacina (n°65) – Adrien Mattenet (n°19) : 1/3. -11, 07, -10, -04.
Kïrill Skachkov (n°33) – Tristan Flore (n°211) : 3/0. 09, 09, 09.
Tiago Apolonia – Adrien Mattenet : 2/3. -08, -09, 10, 08, -04.