Nouvelle désillusion

En quête de victoire en Pro A depuis le 01 novembre et la réception de Saint-Denis, nous laissons échapper, comme déjà trop souvent cette saison, une victoire qui nous était promise devant Saint-Maur.

La partie commençait d’ailleurs de la pire des façons, puisqu’Adrien, opposé à l’international croate Roko Tosic, passait totalement à côté de son match. Déjà battu l’an passé par le Croate, alors sous les couleurs de Roskilde, en coupe d’Europe, il réalisait un début de match équilibré avant de subir peu à peu la pression de son adversaire. Dominé dans l’échange, Adrien se voyait malmené dans tous les compartiments du jeu et ne parvenait pas à trouver la parade devant un Val-de-Marnais, qui s’imposait finalement en quatre sets.

Confronté au Sino-français Yang Chen dans la seconde rencontre de la soirée, Peter nous permettait de revenir dans la partie. Bien en jambes, il n’était jamais réellement mis en danger dans ce match, et disposait sans trembler du Saint-Maurien en quatre manches. Sur la bonne voie après ce succès, Marcos ne faisait ensuite qu’une bouchée du dangereux Victorien Le Guen. Plein de maîtrise lors des deux premiers sets, il connaissait plus de difficultés pour boucler la troisième manche, mais nous permettait néanmoins d’atteindre la mi-temps avec l’avantage au score.

Au retour des vestiaires, Adrien confirmait sa petite forme de la soirée devant Yang Chen. Trop impatient et lourd dans ses déplacements, il éprouvait les pires difficultés à se défaire du Val-de-Marnais, qui sentait l’exploit à portée de sa raquette. Poussé dans ses derniers retranchements à un set partout, 10-10, Adrien réussissait néanmoins à s’adjuger cette troisième manche, avant de terminer la rencontre en roue libre dans l’acte suivant.

A 3-1, le plus dur semblait fait, d’autant que c’est un Marcos en net progrès ces dernières semaines, qui se présentait face à Tosic. Hélas, comme à Levallois, il laissait échapper l’occasion de conclure la rencontre. Distancé deux manches à rien par le Croate, il parvenait enfin à élever son niveau de jeu pour recoller au score et contraindre le Val-de-Marnais à disputer un cinquième set décisif. Aux coudes à coudes avec le natif des Balkans dans cette dernière manche, Marcos passait alors à deux points du succès, mais devait finalement s’incliner sur la plus petite des marges 09-11.

Nos espoirs de victoire reposaient donc entièrement sur Peter, opposé à Le Guen dans la dernière opposition de cette soirée. Parfaitement rentré dans son match, Peter faisait logiquement la course en tête dans cette partie et s’adjugeait logiquement les deux premiers sets. Sur la voie d’un succès sans encombre, la « machine » Peter s’enrayait alors sans raison. Battus 11-13 dans la troisième manche, il se montrait totalement incapable de repartir de l’avant et s’inclinait finalement en cinq sets.

Brillante à Ochsenhausen en Ligue des champions vendredi dernier, l’équipe est malheureusement retombée dans ses travers face aux promus franciliens. Trop fébriles au moment de conclure, nous enregistrons un quatrième match consécutif sans victoire en championnat. Un championnat dont nous occupons désormais la sixième place, à une journée du terme de la phase aller.

Guillaume Adam

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Vga Saint-Maur 3-3.
Adrien Mattenet (n°19 mondial) – Roko Tosic (n°178) : 1/3. -09, 09, -05, -07.
Peter Franz (Nc) – Yang Chen (Nc) : 3/1. 08, 06, -12, 07.
Marcos Freitas (n°36) – Victorien Le Guen (n°353) : 3/0. 05, 04, 10.
Adrien Mattenet – Yang Chen : 3/1. -09, 07, 10, 05.
Marcos Freitas – Roko Tosic : 2/3. -09, -11, 06, 07, -09.
Peter Franz – Victorien Le Guen : 2/3. 09, 05, -11, -07, -06.

Partager !