Corrigés…

Battus 0-4 lors de notre déplacement à La Romagne, nous bouclons de la pire des façons cette phase aller du championnat. Sixième du classement, nous pointons désormais à trois points du quatrième, Istres.

Privée d’Adrien, une nouvelle fois retenu en stage de préparation, l’équipe s’est montré incapable d’hisser son niveau de jeu devant la formation mainélienne. Lents, sans imagination et avec un manque flagrant « d’esprit combattif », les joueurs ont sombré dans la banlieue de Cholet, et prolongent leur mauvaise série de cinq matches consécutifs sans succès.

Présent à une table de Pro A pour la première fois de la saison, Peng-Lung nous mettait en difficulté dès l’entame de la rencontre. Opposé à l’international français Abdel-Kader Salifou, un joueur en manque de victoires dans cette première phase, il ne parvenait pas à trouver la solution tactique. Naïf en remise de services et trop passif dans le jeu, c’est au final assez logiquement que Peng-Lung s’inclinait en quatre sets, malgré deux balles de cinquième manche dans le dernier acte.

Dans la foulée, Peter ne réalisait pas de miracle devant le leader romagnon Chen Tian Yuan, l’un des meilleurs joueurs de Pro A cette année. Bien entré dans sa partie avec le gain facile du premier set, Peter ne réalisait pas un « mauvais match » mais devait rendre les armes en quatre manches.

A 0-2, nos derniers espoirs de recoller au score reposaient désormais sur Marcos, promu leader d’un soir en l’absence d’Adrien. Confronté à Brice Ollivier dans la troisième rencontre de la soirée, il livrait face au tricolore une partie « folle » et pleine de rebondissements. En effet, battu 11-13 dans le premier acte, malgré une avance de 09-05, Marcos réalisait lui aussi une superbe remontée dans la quatrième manche. Mené 02-08 puis 06-10, il effaçait alors quatre balles de match, et contraignait le Mainélien à disputer un cinquième set décisif. Distancé dans cette dernière manche, Marcos prenait cependant les commandes du match au meilleur moment et s’offrait même deux balles de match à 10-09 et 11-10. Hélas, bien trop timoré dans les moments cruciaux, Marcos laissait, une nouvelle fois, la victoire lui filer entre les mains et permettait aux locaux de prendre le large au tableau d’affichage.

Au retour des vestiaires, la partie entre Peng-Lung et Chen Tian Yuan mettait un point final à la soirée. Brillant vainqueur du Chinois la saison passée au terme d’un match magnifique, Peng-Lung n’avait cette fois ni les jambes, ni le top-spin pour contrarier le Romagnon qui s’imposait en quatre sets.

Hors sujet d’un bout à l’autre de la rencontre, l’équipe a rendu une copie indigne. Passés totalement au travers de cette première phase, exception faite de la Ligue des Champions, les joueurs devront absolument se remettre en cause lors de la phase retour et hisser leur niveau d’exigence, bien trop bas jusque là.

Guillaume Adam

Feuille de match : Ss La Romagne – As Pontoise Cergy 4-0.
Abdel-Kader Salifou (n°140 mondial) – Peng-Lung Chiang (n°100) : 3/1. 09, -11, 05, 13.
Chen Tian Yuan (Nc) – Peter Franz (Nc) : 3/1. -06, 09, 09, 07.
Brice Ollivier (Nc) – Marcos Freitas (n°34) : 3/2. 11, -06, 09, -10, 11.
Chen Tian Yuan – Peng-Lung Chiang : 3/1. 04, 06, -10, 06.

Partager !