Un air de déjà vu

Victorieuse des deux premières parties de la rencontre, l'équipe, fortement amputée par l'absence d'Adrien, doit au final se contenter du partage des points devant Angers lors de cette onzième journée de Pro A.

Une nouvelle fois privée d’Adrien, blessé aux côtes à l’occasion du Top 12 européen la semaine passée, c’est dans l’expectative que nous abordions cette rencontre face aux Mainéliens, d’autant plus que Tristan, brillant au match aller, était retenu par la Fédération au protour du Koweït.

Fantomatique à La Romagne lors de sa dernière apparition en championnat, Peng-Lung entamait cette fois parfaitement la soirée en venant facilement à bout d’un Michel Martinez inexistant. Dominateur d’un bout à l’autre de la rencontre devant un adversaire en grande difficulté en remise de services et en démarrage revers, Peng-Lung s’imposait sans trembler en trois petits sets et nous permettait de faire la course en tête au tableau d’affichage.

Le second match entre Marcos et Josef Simoncik tournait, lui aussi, rapidement à notre avantage. En effet, visiblement remis de sa blessure au dos qui l’avait privé du pro Tour du Qatar, Marcos remportait, « aux forceps », la première manche devant l’international tchèque, avant de faire un véritable cavalier seul dans le reste de la partie. Concentré et appliqué, il asphyxiait totalement le Mainélien qui rendait alors rapidement les armes. Dans la foulée, l’opposition entre Peter et Panagiotis Gionis donnait lieu au premier tournant de la rencontre. Vainqueur en cinq sets au match aller, au terme d’une féroce bataille, Peter livrait encore un terrible « bras de fer » au défenseur grec. Revenu à deux manches partout grâce à un quatrième acte parfaitement maitrisé, Peter prenait également le meilleur départ dans le set décisif. Hélas, en tête jusqu’à 07-04, il subissait inexorablement le retour de l’Angevin et s’inclinait 09-11 sur la plus petite des marges.

Au retour des vestiaires, la confrontation entre Peng-Lung et Simoncik allait s’avérer déterminante pour le reste de la soirée. Mis en confiance par sa victoire inaugurale, Peng-Lung en profitait pour faire la course en tête dans cette rencontre. Bien en jambes, il se procurait même une balle de match à 10-09 dans le quatrième acte mais laissait finalement échapper le set en concédant les trois derniers points. Quelque peu « assommé » par ce coup du sort, il ne réussissait pas à repartir de l’avant dans la cinquième manche et laissait au final le Tchèque remettre son équipe à égalité dans cette rencontre. A 2-2, Peter avait l’occasion de nous remettre sur de bons rails devant Martinez. Défaits 18-20 dans le premier acte malgré huit balles de set en sa faveur, Peter ne parvenait malheureusement pas à garder la même intensité dans son jeu et devait donc baisser pavillon en trois manches.

Menés 2-3 le spectre d’une troisième défaite consécutive en Pro A planait désormais sur nos têtes avant le « choc » des leaders entre Marcos et Gionis. Très entreprenant et bien appliqué, Marcos imposait son rythme à l’échange et prenait logiquement les commandes de la partie. Sur le point de boucler le match dans le quatrième set à 09-06 en sa faveur, il subissait alors un passage à vide et se voyait contraint de disputer un cinquième set. Plus solide dans les moments importants, Marcos l’emportait finalement 11-08 dans la manche décisive et signait sa seconde victoire de la soirée, synonyme du match nul.

Passés tout proche d’une victoire qui nous fuit maintenant depuis sept journées, malgré les absences conjuguées d’Adrien et Tristan, nous arrachons au bout du compte notre quatrième partage des points de la saison et conservons notre sixième place au classement de Pro A.

Guillaume Adam

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Angers Vs 3-3.
Peng-Lung Chiang (n°102 mondial) – Michel Martinez (n°203) : 3/0. 06, 06, 02.
Marcos Freitas (n°35) – Josef Simoncik (n°123) : 3/0. 10, 02, 03.
Peter Franz (Nc) – Panagiotis Gionis (n°42) : 2/3. 05, -06, -04, 02, -09.
Peng-Lung Chiang – Josef Simoncik : 2/3. 06, -06, 06, -10, -08.
Peter Franz – Michel Martinez : 0/3. -18, -06, -06.
Marcos Freitas – Panagiotis Gionis : 3/2. 08, -04, 02, -10, 08.

Partager !