AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Avec panache !!!
De retour seulement dimanche de notre long déplacement à Orenbourg, c’est également privé d’Adrien que nous débarquions en Bretagne pour y défier la formation morbihannaise, dauphine du classement et toujours en course pour le titre.
Seule bonne nouvelle avant cette rencontre, le retour de Tristan, retenu depuis le début d’année par l’équipe de France.
Placé en position forte, Marcos, de retour en grande forme ces dernières semaines, débutait la partie devant Kalinikos Kreanga. Face à un adversaire visiblement plein de « fraîcheur » et toujours aussi solide, il remportait à « l’arraché » la première manche, avant de voir le Grec prendre le dessus dans le second acte. L’intensité du match montait encore d’un cran au début du troisième set, et les deux joueurs se livraient alors un terrible « bras-de-fer ». En confiance après ses récents succès, Pro A et Ligue des champions confondus, Marcos se montrait alors le plus solide au moment de conclure. Précis en remise de service et dominateur dans l’échange, il l’emportait en quatre manches et nous permettait de faire la course en tête dans cette partie.
Mis sur de bons rails après cette victoire inaugurale, Peter était opposé au redoutable tchèque Dimitrij Prokopcov, dans la deuxième rencontre de la soirée. Parfaitement rentré dans son match, Peter remportait sans trembler les deux premières manches, avant de s’incliner lourdement dans le troisième acte et voir, une nouvelle fois, planer le spectre d’un mauvais retournement de situation. Il n’en fut rien. Très déterminé à son retour à la table, Peter démontrait alors qu’il restait encore capable de coup d’éclat en imposant un véritable « combat » au Breton, qui devait finalement rompre sous les coups de boutoirs.
Dans la foulée, Tristan réalisait une prestation de haute volée en « étrillant » le Sud-coréen Cho Eon Rae. Très efficace au service, plus fort dans les longs échanges et impressionnant de facilité en revers, il offrait un véritable récital, en surclassant l’Asiatique dans tous les compartiments du jeu. Victorieux en trois petits sets, Tristan confirmait ses belles performances en championnat cette saison, justement récompensé d’une sélection en équipe de France pour les prochains championnats du Monde par équipes.
A 3-0 en notre faveur à la mi-temps, l’occasion était belle pour Marcos de conclure la partie, dès le retour des vestiaires, face à Prokopcov. Battu en quatre manches par le Tchèque au match aller, Marcos se montrait cette fois trop supérieur pour le Morbihannais. Fort sur le plan tactique, il prenait rapidement les commandes de la partie en privant son adversaire de toute initiative, et s’imposait facilement en trois actes pour nous offrir une superbe victoire.
Combative et talentueuse, l’équipe a rendu une copie quasi parfaite devant des Hennebontais, seconds du classement, qui restaient pourtant sur trois succès consécutifs. Guidés par un excellent Marcos, de plus en plus à l’aise dans le costume de leader, nous revenons à une unité de la cinquième place détenue par Istres et mettons fin à une série noire de sept matches consécutifs sans victoire en Pro A.
Guillaume Adam
Feuille de match : Gv Hennebont – As Pontoise Cergy 0-4.
Kalinikos Kreanga (n°52 mondial) – Marcos Freitas (n°35) : 1/3. -10, 07, -09, -09.
Dimitrij Prokopcov (n°72) – Peter Franz (Nc) : 1/3. -08, -09, 03, -05.
Cho Eon Rae (n°56) – Tristan Flore (n°215) : 0/3. -01, -08, -10.
Dimitrij Prokopcov – Marcos Freitas : 0/3. -06, -04, -09.