La tête haute

Très amputés avant d'être confrontés à la redoutable "armada" d'Orenbourg, pour le compte du quart de finale retour de la Ligue des champions, nous ne nous inclinons au final que 3-2 après une belle prestation.

Privée d’Adrien, Tristan et Peng-Lung dans cette rencontre, l’équipe enregistrait, exceptionnellement, la venue surprise du jeune Damien Nicholls, habituel joueur de Nationale 2.

Pour sa première expérience internationale, l’Anglais débutait le match devant Dimitrij Ovtcharov, récent vainqueur du Top 12 européen. Loin d’être tétanisé par le contexte, Damien mettait la pression sur l’international allemand dès le début de la partie. Bien rentré dans le premier acte, il faisait la course en tête en se montrant très entreprenant, mais voyait néanmoins le Slave l’emporter 11-13. Toujours aussi combatif au retour à la table et très efficace au service, Damien profitait également de la nervosité de son adversaire pour empocher la seconde manche. Sur le chemin de l’exploit, Damien subissait finalement la réaction de l’Allemand qui s’imposait logiquement en quatre sets.

Dans la deuxième rencontre de la soirée, Marcos rendait une copie très « propre » devant Alexeï Smirnov. Défait dans la première manche, il prenait ensuite les commandes du match pour ne plus les lâcher. Victorieux des trois sets suivants, Marcos, déjà auteur de deux points contre Angers lors de la dernière journée de Pro A, confirmait sa bonne forme du moment et nous permettait de revenir à hauteur au tableau d’affichage. A 1-1, nos derniers rêves de qualification reposaient dans la
raquette de Peter, opposé à Vladimir Samsonov. Faisant jeu égal avec le Biélorusse dans l’échange, Peter ne parvenait malheureusement pas à conclure ses fins de sets, et devait laisser le Slave assurer la qualification de son équipe pour les demi-finales

Malgré la qualification russe désormais acquise, Marcos livrait, pour l’honneur, une nouvelle prestation de haute volée devant Ovtcharov. Distancé deux manches à une 09-06 par l’Allemand, il réussissait alors un improbable retour pour l’emporter 12-10, et contraignait le Slave à disputer un cinquième set décisif. Mieux rentré que son adversaire dans ce dernier acte, Marcos ne connaissait pas de frayeurs au moment de boucler la partie et remportait donc son second point de la soirée.

Le dernier match voyait l’opposition entre Damien et Smirnov. Dans la continuité de sa première partie, Damien offrait une véritable résistance au Russe. Aux coudes à coudes jusqu’à 08-08 dans la première manche, avant de perdre les trois derniers points, Damien s’offrait même trois balles de set dans le deuxième acte. Hélas, il ne parvenait pas à conclure et laissait le local s’imposer en trois manches.

Eliminés de la course aux demi-finales par cette formation d’Orenbourg, grandissime favorite au titre, nous avons néanmoins la satisfaction d’avoir réaliser deux prestations très convaincantes. Décimés par l’absence de trois joueurs, nous nous inclinons dans l’Oural sur la plus petite des marges malgré un Marcos des grands soirs, et un Damien surprenant pour sa première expérience au haut-niveau.

Guillaume Adam

Feuille de match : Ttc Orenbourg – As Pontoise Cergy 3-2.
Dimitrij Ovtcharov (n°10 mondial) – Damien Nicholls (Nc) : 3/1. 11, -09, 05, 05.
Alexeï Smirnov (n°27) – Marcos Freitas (n°35) : 1/3. 09,-07, -09, -09.
Vladimir Samsonov (n°13) – Peter Franz (Nc) : 3/0. 08, 08, 10.
Dimitrij Ovtacharov – Marcos Freitas : 2/3. 08, -09, 08, -10, -07.
Alexeï Smirnov – Damien Nicholls : 3/0. 08, 13, 05.

Partager !