Sans trembler

Emmenés par un Marcos une nouvelle fois impérial, nous enregistrons à Saint-Denis, à l'occasion de la treizième journée de Pro A, notre second succès consécutif 4-0 et nous hissons à la cinquième place du classement.

Remis  » en selle  » par notre probante victoire à Hennebont lors de la précédente journée, c’est avec l’intention de capitaliser ce succès que nous nous déplacions chez nos voisins franciliens, lanternes rouges du championnat.

Leader de l’équipe depuis l’absence d’Adrien, Marcos débutait la partie face à l’ex-international français Sébastien Jover. Laborieux au match aller face à ce même adversaire, avec un succès étriqué au cinquième set, c’est un Marcos métamorphosé qui prenait solidement les commandes de la partie et imposait son rythme au vice-champion de France. Auteur d’un mois de février fantastique et invaincu depuis huit matches toutes compétitions confondues, Marcos ne laissait pas le Dionysien espérer quoi que ce soit dans cette rencontre. Plus véloce et d’un niveau supérieur à son adversaire, il s’imposait sans trembler en trois manches et mettait l’équipe sur de bons rails.

Dans la foulée, Peter était opposé à sa  » bête noire « , Marek Cihak. Défait en quatre sets par le Francilien en novembre dernier au terme d’un match à sens unique, Peter livrait cette fois une vraie lutte dans cette rencontre. Aux coudes à coudes avec le Tchèque durant les deux premiers sets, il faisait même la course en tête dans le troisième acte jusqu’à 09-06, avant de craquer en fin de set et s’incliner 10-12. Malheureux dans la manche précédente, il ne se laissait pourtant pas gagner par la frustration et repartait au  » combat  » très déterminé. Certainement mis en confiance par son succès devant Prokopcov à Hennebont, Peter, dominateur dans l’échange, reprenait rapidement le contrôle du match, et asphyxiait littéralement le Dionysien qui devait finalement rompre en cinq manches sous les coups de boutoir.

Héros du match aller avec deux succès au compteur, Tristan avait l’opportunité de nous rapprocher de la victoire finale dans la troisième rencontre de la soirée. Confronté à l’international belge Yannick Vostes, il connaissait néanmoins des difficultés face à un adversaire visiblement en grande forme. En effet, discret cette saison, le Wallon se montrait pourtant très motivé et faisait la course en tête dans cette partie. Mené deux manches à une, Tristan, malgré une fin de quatrième set compliquée, poussait finalement le Belge à disputer un cinquième acte décisif. Mal embarqué dans ce dernier set, c’est avec les  » tripes  » que Tristan allait alors chercher sa victoire. Remontant avec sang froid son handicap, il l’emportait au final 11-09 sur sa deuxième balle de match.

A 3-0, Marcos avait la tâche de  » finir  » le travail au retour des vestiaires face à Cihak. Jamais mis à mal ou inquiété dans cette partie, Marcos nous apportait logiquement le quatrième point victorieux, en venant à bout en trois petits sets d’un Francilien dépassé dans tous les compartiments du jeu.

Malgré la nouvelle absence d’Adrien, toujours blessé, mais présent sur le banc comme « supporter » dans cette rencontre, nous enchaînons un deuxième succès consécutif en Pro A très important dans la course à la Ligue des champions. Cinquième du classement, nous comptons désormais une longueur d’avance sur Istres, notre prochain adversaire en championnat.

Guillaume Adam

Feuille de match : Us Saint-Denis – As Pontoise Cergy 0-4.
Sébastien Jover (Nc mondial) – Marcos Freitas (n°43) : 0/3. -09, -05, -09.
Marek Cihak (n°223) – Peter Franz (Nc) : 2/3. 08, -10, 10, -05, -06.
Yannick Vostes (n°204) – Tristan Flore (n°181) : 2/3. 11, -05, 08, -08,-09.
Marek Cihak – Marcos Freitas : 0/3. -07, -05, -07.

Partager !