Trop diminués…

Finalement défaits 1-4 chez les leaders chartrains, dans une rencontre où le match nul fut envisageable, nous subissons notre premier revers depuis quatre journées et reculons au sixième rang du classement.

Encore privés d’Adrien, et avec un Marcos tout juste de retour d’un épuisant tournoi de qualification Olympique européen, c’est donc une nouvelle fois diminués que nous nous déplacions chez une formation de Chartres, demi-finaliste de la Ligue des champions et probable championne de France à l’issue de la saison.

Pour la première rencontre de la soirée, c’est d’ailleurs Marcos qui ouvrait les débats face à « l’accrocheur » Pär Gerell. Irréprochable depuis le début de l’année mais visiblement fatigué de son périple luxembourgeois, Marcos abandonnait rapidement les deux premières manches au Suédois avant de retrouver un second souffle au début du troisième acte. Plus agressif dans l’échange, il imposait peu à peu son rythme à la partie et contraignait finalement le Scandinave à disputer un cinquième set décisif. Aux coudes à coudes avec le Chartrain dans cette dernière manche, Marcos se montrait néanmoins le plus solide dans les points importants pour l’emporter et nous offrir le premier point de la rencontre.

Dans la foulée, Tristan avait l’occasion de creuser l’écart face au « mousquetaire » Damien Eloi. Malheureusement, passé lui aussi par la case Luxembourg pour jouer le sparring-partner de fortune, c’est un Tristan quelque peu fatigué sur le plan mental qui se présentait à la table. Défait dans la première manche, Tristan hissait cependant son niveau de jeu pour remporter facilement le deuxième set avant de conclure le troisième acte sur sa quatrième balle de set. Faisant la course en tête, il ne parvenait hélas pas à enfoncer définitivement le clou et voyait alors l’ancien pontoisien revenir dans le match pour s’imposer en cinq manches.

A 1-1, Peter était confronté au redoutable Gao Ning, l’un des meilleurs joueurs de Pro A depuis plusieurs saisons. Habitué à des rencontres très spectaculaires face au Singapourien, il ne trouvait cependant jamais la clé pour faire douter l’Asiatique et s’inclinait sèchement en trois sets.

Au retour des vestiaires, la partie entre Marcos et Eloi était déjà capitale pour le reste de la soirée. Vainqueur au forceps du premier acte, Marcos « s’écroulait » pourtant subitement sur le plan physique. A la peine durant quasiment deux sets, il livrait cependant un dernier effort pour s’offrir une remontée fantastique dans le troisième set où, mené 04-10, il parvenait à renverser la vapeur pour s’imposer 13-11. Malgré son panache, Marcos, privé de « carburant » dans cette partie, était finalement contraint de voir le Chartrain faire le break au tableau d’affichage.

En petite forme dans cette rencontre, Peter ne parvenait ensuite pas à bousculer Gerell dans le cinquième match de la soirée. Malgré un sursaut d’orgueil dans la troisième manche, il devait en effet rendre les armes en quatre sets et laissait le Suédois apporter le point du succès aux siens.

Les journées ne se ressemblent pas mais le fil rouge reste le même. Une nouvelle fois diminués par l’absence d’Adrien, la cinquième lors des six rencontres de la phase retour, et le retour des qualifications Olympiques de Marcos et Tristan, nous devons au final concéder notre cinquième revers de la saison alors que le partage des points était à portée de main. Sixième du championnat au terme de cette quinzième journée, nous comptons désormais une longueur de retard sur Istres.

Guillaume Adam

Feuille de match : Chartres As – As Pontoise Cergy 4-1.
Pär Gerell (n°71 mondial) – Marcos Freitas (n°37) : 2/3. 07, 03, -05, -09, -08.
Damien Eloi (n°90) – Tristan Flore (n°173) : 3/2. 05, -03, -11, 07, 08.
Gao Ning (n°16) – Peter Franz (Nc) : 3/0. -02, -05, -07.
Damien Eloi – Marcos Freitas : 3/2. -09, 06, -11, 06, 08.
Pär Gerell – Peter Franz : 3/1. 07, 09, -05, 07.

Partager !