Chpt. France 2012

Tristan dans l'histoire

C’est un authentique exploit que vient de réaliser Tristan à l’occasion des championnats de France séniors, qui se déroulaient à Nantes du 17 au 19 mai 2012.

En effet, sacré champion de France junior il y a seulement deux semaines à Agen, le Pontoisien, âgé tout juste de 17 ans, est devenu le premier junior, depuis le légendaire Jacques Secrétin en 1966, à remporter le titre de champion de France sénior.

Pour arriver à cette consécration, Tristan a éliminé une à une les nombreuses embûches qui jalonnaient son parcours. Victorieux notamment du n°2 tricolore, Emmanuel Lebesson (n°49 mondial), en 8ème de finale, il a littéralement survolé la compétition avant de dominer la finale en cinq manches devant le toujours fringant Damien Eloi (n°93), ancien pontoisien et membre de la fameuse équipe de France des « mousquetaires ».

Ce magnifique titre vient couronner la superbe saison de Tristan, irréprochable en Pro A avec le club et logiquement récompensé par une sélection aux championnats du Monde par équipes en mars dernier, qui confirme son statut d’homme fort de cette fin de saison.

Autre Pontoisien présent dans la cité des Ducs, Adrien (n°1 français, n°24 mondial) n’avait malheureusement pas assez de rythme pour espérer décrocher le titre cette année. Tout juste de retour de blessure après plus de trois mois d’arrêt, il a pourtant lutté vaillamment en ne s’inclinant qu’aux avantages du septième et dernier set devant Simon Gauzy (n°65 mondial). Loin d’être abattu par ce revers, Adrien se projette désormais vers les Jeux Olympiques de Londres où il espère porter fièrement les couleurs pontoisiennes, en compagnie d’un autre sociétaire du club, Marcos, qui représentera lui le Portugal.

Guillaume Adam

Vous pourrez suivre cette finale le mercredi 23/5 à 22h30 sur SPORT +
Commentaires : Sébastien DUPUIS et Christian MARTIN

Partager !