Une soirée pleine d’émotions

Bien sûr le revers 1-4 concédé devant La Romagne nous laisse, comme trop souvent cette saison, un sentiment de frustration, mais l'essentiel était ailleurs lors de cette dernière journée de Pro A, avec la cérémonie des adieux.

Marcos absent pour cause de préparation olympique au Portugal, cette soirée devait servir de « jubilé » pour nos deux partants, Adrien et Peng-Lung. Malheureusement, Peng-Lung se blessait sérieusement au dos à l’entraînement et était finalement contraint de déclarer forfait.

Premier à entrer en piste, Adrien démontrait qu’il revenait peu à peu à son meilleur niveau. De retour sur les tables depuis quinze jours, il récitait une formidable partition face à son ancienne « bête noire », Brice Ollivier. Appliqué au service, efficace à mi-distance et dominateur dans les rallyes, il ne laissait jamais le Romagnon entrer dans la partie et s’imposait facilement en trois sets.

Dans la foulée, Peter livrait lui aussi une prestation de très haut-niveau dans le plus beau match de la soirée face à Chen Tian Yuan, troisième meilleur joueur de Pro A cette saison. Malgré la perte de la première manche aux avantages, Peter repartait très déterminé dès le début du second acte et engageait le chinois dans une épreuve de force. Hélas, un peu court sur le plan physique, Peter devait logiquement rendre les armes en quatre sets dans cette partie très spectaculaire. La troisième rencontre entre Tristan et Abdelkader Salifou s’avérait le tournant de la soirée. Non prévue dans cette rencontre et au repos complet depuis dix jours, il remplaçait finalement Peng-Lung au pied-levé. Sans entraînement et légèrement touché à l’épaule, Tristan, visiblement supérieur, prenait néanmoins les commandes de la partie en menant deux manches à une, mais ratait alors l’occasion de boucler la partie en quatre actes. Distancé 02-08, il effectuait un super retour pour recoller à 10-10, mais négociait mal la fin de set qui lui échappait. Poussé dans la manche décisive, il s’inclinait finalement sur la plus petite des marges et laissait les Mainéliens virer en tête au tableau d’affichage.

Au retour des vestiaires, Adrien ne trouvait pas la clé pour perturber le redoutable Chen Tian Yuan. Rarement à l’aise contre l’Asiatique et dominé dans presque tous les compartiments du jeu, Adrien ne parvenait pas à endiguer les attaques du Chinois qui l’emportait en trois manches. A 1-3, Tristan laissait filer trop d’occasion face à Ollivier. Inhabituellement nerveux, il manquait une fois encore l’occasion de mener deux manches à rien en « gaspillant » sa balle de set avant de craquer en fin de partie. Détenteur de trois balles de match à 10-07, il se précipitait au moment de conclure et voyait finalement le Romagnon s’imposer en alignant cinq points consécutifs.

Victime de beaucoup de péripéties cette saison en Pro A, avec notamment l’absence d’Adrien durant quasiment toute la seconde phase, le club boucle cet exercice 2011/2012 à la sixième place du classement mais sera néanmoins en Ligue des champions la saison prochaine.

Cette soirée était aussi placée sous le signe de l’émotion avec l’officialisation des départs. Si Adrien a choisi de poursuivre sa quête du haut-niveau via une structure individualisée, Peng-Lung (bien que restant licencié au club) a mis fin à une carrière riche en titre et en succès et sera désormais coach de l’équipe nationale de Taïwan. Autre bouleversement de taille au club, le retrait en tant que coach de Pro A, de Christian, après vingt-cinq ans passés sur le banc de l’équipe première. Manager général, il souhaite désormais s’impliquer encore plus dans le développement du club. Christian en retrait, le coaching sera assuré la saison prochaine par Peter. Pour sa neuvième saison au club, ce dernier connaîtra sa première expérience de coach, tout en conservant sa place de quatrième joueur de l’équipe. Guillaume Adam

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Ss La Romagne 1-4.
Adrien Mattenet (n°24 mondial) – Brice Ollivier (Nc) : 3/0. 08, 05, 02.
Peter Franz (Nc) – Chen Tian Yuan (Nc) : 1/3. -13, -08, 05, -02.
Tristan Flore (n°161) – Abdelkader Salifou (n°182) : 2/3. -08, 05, 10, -10, -09.
Adrien Mattenet – Chen Tian Yuan : 0/3. -06, -09, -08.
Tristan Flore – Brice Ollivier : 2/3. 06, -12, -09, 08, -10.

Partager !