AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Tristan FLORE
Déjà victorieux des championnats de France séniors et juniors en mai dernier, Tristan a profité de l’Euro juniors à Schwechat pour s’adjuger un nouveau titre de champion d’Europe juniors en simple.
Sacré à la surprise générale l’an passé devant « l’archi-favori » Quentin Robinot, il a en effet réalisé l’exploit en devenant seulement le cinquième joueur à conserver son titre européen (après Bagrat Barnuzian, Vladimir Samsonov, Timo Boll et Christian Süss).
Avant d’entamer l’épreuve individuelle, Tristan avait également l’objectif de ramener une nouvelle médaille d’or avec l’équipe de France. Mission réussie sans trembler. Invincibles depuis cinq saisons, les tricolores ont dominé de la tête et des épaules la compétition, en remportant tous leurs matches 3-0, avant de donner une leçon à l’Allemagne en finale.
Le tableau du « par équipes » terminé, la grande bagarre pouvait commencer. Facile vainqueur de ses deux premiers tours, Tristan se voyait opposé en quarts de finale à Leonardo Mutti, un solide outsider. Victorieux du Top 10 européen juniors cette saison, l’italien ne résistait pourtant pas longtemps dans cette partie et s’inclinait au final quatre sets à zéro. Après un succès difficile en six manches face à Antoine Hachard au tour suivant, la finale tant attendue entre Tristan et le n°1 européen Simon Gauzy (n°70 mondial), pouvait avoir lieu.
Entré trop timidement dans la rencontre, Tristan était contraint de courir après le score, face au Levalloisien qui avait fait de ces championnats un des objectifs de sa saison. Distancé un set à trois, il élevait alors son niveau de jeu et prenait les commandes du match. Plus agressif dans l’échange, il imposait son rythme à la partie et arrachait logiquement un septième set décisif. Malgré un mauvais départ, Tristan renversait totalement la vapeur dans ce dernier set et se procurait trois balles de match à 10-07. Finalement vainqueur 11-09 au terme d’une magnifique partie, Tristan pouvait légitiment laisser éclater sa joie en tombant au sol les bras en croix.
Seule petite déception de ces « Europes », la médaille d’argent décrochée en double garçons avec Simon Gauzy. Favoris logique en finale devant la paire polonaise Kulpa/Dyjas, les bleus n’ont jamais trouvé leurs marques dans la rencontre et s’inclinent sèchement trois sets à un.
Irréprochable en Pro A cette saison et brillant sur le plan individuel, Tristan a véritablement fait son entrée dans le monde du plus haut-niveau international, et aura à coeur de poursuivre sur sa lancée en 2012/2013, avec en ligne de mire les championnats du Monde Juniors en Inde et les championnats du Monde séniors individuels à Paris-Bercy.
Guillaume Adam