AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
J.O. Londres
A l’occasion des qualifications d’Adrien et de Marcos pour ces Jeux Olympiques, nous essaierons, en fonction des informations et des résultats que nous recevrons, de vous faire vivre au plus près l’aventure Olympique de nos deux joueurs.
Après un dernier stage de préparation à l’INSEP, Marcos en compagnie de l’équipe portugaise s’envole pour Londres le 20/7.
Pour Adrien, deux stages de préparation: En Autriche avec la plupart des sélectionnés européens, puis en Allemagne. Retour à l’INSEP du 22 au 24/7 pour les derniers réglages et préparation des valises.
Mercredi 25/7 – Départ d’Adrien pour Londres avec la délégation française. Dans l’après midi seront
tirés les tableaux des compétitions par équipe et individuelles.
Marcos et l’équipe Portugaise rencontreront en 1/8ème l’équipe britannique. Un tirage plutôt favorable , compte tenu des équipes qualifiées.
En individuels, Marcos, exempt du premier tour, devrait rencontrer soit un nord-Coréen, soit le défenseur dominicain Lin JU, le joueur de Cestas.
Pour Adrien, tête de série n° 14, qui ne rentrera en compétition individuelle qu’en 16ème, ce devrait être le défenseur autrichien CHEN Weixing.
Vendredi 27/7 – Cérémonie d’ouverture. Quel plaisir d’apercevoir, au premier rang, lors du défilé de la délégation Française, Adrien. A voir le sourire et la joie qu’il nous montre ce soir, le moral est là…
Dimanche 29/7 – Aujourd’hui c’est le grand jour! Après une longue préparation, Marcos va faire ses débuts dans la compétition individuelle. Il sera opposé à 16h30 au défenseur Dominicain LIN Ju, vieille connaissance du championnat de France.
Les nouvelles sont bonnes, malgré une certaine anxiété qui commence à gagner notre joueur à l’approche de la compétition.
17h15 : Belle victoire de Marcos qui s’impose sans bavure 4/0 (11/6 11/5 12/10 11/3) et se qualifie pour les 1/16ème où il rencontrera demain à 14h le redoutable Coréen du Sud OH n°11 mondial.
Demain également,entrée en lice d’Adrien. Pour son premier match il sera opposé à 12h au sino-autrichien CHEN Weixing.
Lundi 30/7 – Aïe, Aïe, Aïe,que cette journée fut difficile pour nos couleurs !
C’est tout d’abord Adrien,à 12h, qui entrait dans la compétition face à l’autrichien CHEN. Face à un joueur, au style de jeu qu’il n’affectionne pas particulièrement, Adrien n’a jamais pu trouver ses marques et s’incline sèchement 4/0, laissant là ses rêves olympiques…et les nôtres ! C’est une grosse déception, lui qui avait beaucoup investi dans ses premiers J.O.
A 14h c’était au tour de notre second représentant, Marcos, d’entrer en jeu face au sud-Coréen, OH
n° 11 mondial. Malheureusement, Marcos ne fut jamais en mesure d’inquiéter son adversaire, s’inclinant à son tour 4/0, abandonnant, lui aussi, ses espoirs olympiques.
Si pour Adrien les J.O sont terminés, Marcos aura l’occasion de jouer sa dernière carte dans la compétition par équipe avec le Portugal.
Vendredi 3/8 – Début des compétitions par équipes.
C’est l’équipe de Grande-Bretagne qui s’offre à Marcos et à l’équipe du Portugal pour ce 1/8ème de finale. Devant un public tout acquis à la cause des britanniques, les portugais s’imposent 3/0, Marcos apportant le premier point à son équipe en s’imposant devant Drinkhall 3/1.
Samedi 4/8 – Aujourd’hui, départ de Londres et retour à la maison pour Adrien.
En ce qui concerne Marcos, il jouera demain, à partir de 14h30, en 1/4 de finale, face à l’équipe de Corée du Sud, vainqueur 3/1 de la Corée du Nord dans un combat fratricide.
Dimanche 5/8 – Quel match ! Cet après midi, nous avons failli assister à une des plus grosses surprises de ce tournoi olympique par équipe. En effet, Marcos et son équipe portugaise ont fait trembler la redoutable Corée du Sud.
Menés 1/0, les portugais retournaient la situation en égalisant tout d’abord par Marcos face au meilleur défenseur du Monde JOO (3/1) puis en prenant l’avantage grâce au double Apolonia/Monteiro.
Malheureusement pour eux, ils ne purent jamais empocher le troisième point signe de qualification pour les 1/2 finales, Marcos devant s’incliner, malgré une féroce bataille lors de l’ultime rencontre, face au champion Olympique d’Athènes, RYU (3/1).
Ainsi se terminent les jeux de Londres 2012 pour nos deux joueurs.
Pour Adrien, dont c’était la dernière fois qu’il portait nos couleurs, il termine sur une déception pour ses premiers J.O, éliminé dès son entrée dans la compétition au stade des 1/8ème. Espérons pour lui qu’il rebondira rapidement et qu’il aura la chance de disputer d’autres J.O en particulier ceux de RIO en 2016.
Pour Marcos, dont c’était les seconds J.O et qui débutait en 1/16ème, ce fut un premier tour sans problème mais il devait échouer, lui aussi, en 1/8ème. Qualifié par équipe avec le Portugal, il atteint donc les 1/4 de finale, ce qui est un bon résultat.
Good bye London, Oi Rio !
Guillaume ADAM