Trop sévère

En déplacement sur les rives du Weser pour y défier le Werder de Brême pour l'ouverture de la Ligue des champions, nous revenons d'Allemagne avec une défaite sévère, qui nous met déjà dos au mur dans cette poule.

Confrontés à une formation d’Outre-rhin ambitieuse cette saison sur tous les plans, et qui figure parmi les sérieux outsiders à la victoire finale en coupe d’Europe, nous savions notre tâche très compliquée dans l’antre bien remplie de la Werder Halle.

Premier joueur à entrer en scène, Marcos était opposé au redoutable leader brêmois Chuan Chih-Yuan, quatrième des derniers Jeux Olympiques. Bien en jambes, Marcos mettait , dès l’entame de match, la pression sur le Taïwanais. Très entreprenant et supérieur à l’Asiatique dans l’échange, il voyait néanmoins le premier set lui échapper cruellement 10-12. Touché par la perte du premier acte, Marcos passait au travers de la seconde manche avant de connaitre un formidable sursaut d’orgueil. Agressif dans le jeu, efficace en service-remise, intraitable en « top-sur-top », il réalisait un set quasi parfait pour s’imposer 11-01. Hélas, malgré une bonne entame dans la manche suivante, il ne parvenait pas à maintenir la même intensité et devait logiquement rendre les armes en quatre sets devant l’Asiatique.

La seconde rencontre de la soirée, était l’occasion de voir évoluer pour la première fois de la saison notre nouvelle recrue Jian Jun face à Adrian Crisan, quart de finaliste aux JO et l’un des hommes en forme du moment. Légèrement blessé à la main et visiblement nerveux,  » Jiji  » avait toutes les peines du monde à rentrer dans la rencontre contre un Crisan des grands soirs. Rapidement distancé deux manches à rien après une entame compliquée, il parvenait alors à hisser son niveau de jeu et contraignait son adversaire à disputer un dernier acte décisif, après avoir sauvé cinq balles de match à 05-10 dans l’acte précédent. Aux coudes à coudes avec le Brêmois dans cet ultime set, « Jiji » parvenait à s’offrir à son tour cinq balles de match, mais, faute d’avoir pu conclure, devait au final plié 13-15 devant le Roumain, qui creusait un écart rédhibitoire au tableau d’affichage.

Tristan absent, la faute aux révisions du Baccalauréat, c’est Peter qui enfilait le costume de troisième homme au retour des vestiaires. Confrontés à l’ancien champion d’Europe juniors 2000 Constantin Cioti, Peter ne réussissait à inquiéter son adversaire que l’espace d’un set. En déficit de vitesse face au jeu rapide du Roumain, il s’inclinait nettement en trois manches et voyait le Brêmois apporter le point décisif à sa formation.

Loin d’être aussi déséquilibrée que le score le laisse paraître, cette lourde défaite devant notre concurrent direct aux quarts de finales nous place désormais au pied du mur. En effet, pour espérer entrer dans le Top 8 européen, il nous faudra désormais réaliser un exploit face aux Russes d’Ekaterinbourg, vice-champion d’Europe en titre, le jeudi 4 octobre prochain au Hall Omnisports.

Feuille de math : Werder de brême – As Pontoise Cergy 3-0.
Chuan Chih-Yuan (n°10 mondial) – Marcos Freitas (n°24) : 3/1. 10, 06, -01, 08.
Adrian Crisan (n°22) – Jian Jun Wang (Nc) : 3/2. 06, 07, -10, -10, 13.
Constantin Cioti (n°134) – Peter Franz (Nc) : 3/0. 09, 06, 06.

Guillaume Adam

Partager !