Une très belle soirée

Opposés à une solide formation d'Angers lors de la première journée de Pro A, nous entamons de la meilleure des façons notre exercice 2012/2013, en remportant, avec la manière, un solide succès 4-1.

Une nouvelle fois privés de Tristan (tendinite) pour cette rencontre, c’est avec une certaine appréhension que nous recevions cette équipe angevine, appelée à jouer les premiers rôles en championnat cette saison.

Pour sa première apparition à domicile sous nos couleurs, Jian Jun se voyait confronté au redoutable défenseur grec Panagiotis Gionis. Distancé 02-07 par le Mainélien dans le premier acte, suite à une entame de match trop timide, Jian Jun se décidait soudain à passer la vitesse supérieure. Plus régulier dans l’échange, il remportait alors neuf des dix points suivants pour empocher le set 11-08. Au coude à coude avec l’ancien pontoisien dans la deuxième manche, Jian Jun se montrait une nouvelle fois le plus fort pour conclure aux avantages, avant de dominer sans trembler le troisième acte et nous offrir le premier point de la soirée.

Après une saison dernière délicate, Peter avait à coeur de montrer un meilleur visage contre l’international suédois Jens Lundqvist, recrue angevine de l’intersaison. Dans une rencontre « explosive », il remportait au forceps la première manche avant de voir malheureusement le second set lui échapper aux avantages. Dominé par le Mainélien dans l’acte suivant, Peter hissait son niveau de jeu dans un quatrième set rapidement transformé en « bras de fer », où les deux joueurs se rendaient coup pour coup. Hélas, malgré trois balles de set, Peter ne parvenait pas à conclure et laissait finalement le Suédois remettre les compteurs à zéro au tableau d’affichage. A 1-1, Marcos avait la responsabilité de nous apporter le second point face au « dangereux » Michel Martinez. Dans cette partie compliquée, il remportait la première manche avant de voir le « combat » se durcir dès l’entame du second acte. Mené 07-09 par un Martinez toujours aussi survolté, Marcos avait alors besoin de toute son expérience pour aligner quatre points consécutifs et remporter le set. Victime d’un « trou noir » dans le troisième set malgré une bonne entame, Marcos domptait au final l’Angevin en quatre manches, et nous permettait de reprendre l’avantage au score avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le public du Hall Omnisports assistait à une magnifique démonstration de Jian Jun devant Lundqvist. Efficace au service, impressionnant en top-sur-top, infranchissable en bloc, il écoeurait littéralement le Suédois, rapidement réduit au rôle de faire-valoir. Ultra dominateur, Jian Jun s’imposait en trois petits sets, ne concédant en tout et pour tout que quinze points au Mainélien sur l’ensemble du match.

Galvanisé par ce rapide succès, Marcos livrait lui aussi une superbe performance devant Gionis. Rentré tambour battant dans la partie, Marcos faisait valoir sa maîtrise du jeu de défense en empochant sans trembler la première manche 11-05. Moins actif dans le deuxième set, il laissait  » Panos » prendre le jeu à son compte et devait finalement céder sous les coups de boutoir du Grec. Bien plus en jambe que durant son premier match, Marcos élevait encore son niveau de jeu et « contraignait » alors son adversaire à rester en défense. Victorieux en cinq manches de l’Angevin la saison passée, il s’imposait cette fois en quatre sets et nous offrait la victoire finale au terme d’une partie très spectaculaire.

Brillants vainqueurs d’une belle équipe d’Angers, nous enregistrons notre premier succès de la saison. De bon augure avec un calendrier chargé qui nous verra nous déplacer chez le promu Saint-Louis lors de la seconde journée de Pro A, avant de recevoir les Russes d’Ummc jeudi 04 octobre en Ligue des champions.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Angers Vs 4-1.
Jian Jun Wang (Nc mondial) – Panagiotis Gionis (n°38) : 3/0. 08, 10, 07.
Peter Franz (Nc) – Jens Lundqvist (n°57) : 1/3. 09, -10, -07, -12.
Marcos Freitas (n°24) – Michel Martinez (n°216) : 3/1. 09, 09, -08, 09.
Jian Jun Wang – Jens Lundqvist : 3/0. 03, 05, 07.
Marcos Freitas – Panagiotis Gionis : 3/1. 05, -04, 07, 05.

Guillaume Adam

Partager !