Cruel dénouement

Quarante-huit heures après notre succès en championnat de France face à Saint-Louis, c'est un autre défi qui se présentait à nous jeudi en ligue des champions, avec la réception des Russes de l'Ummc Ekaterinbourg.

Victorieuse de ses deux dernières rencontres en Pro A, l’équipe avait évidemment à cœur de signer sa première victoire européenne de la saison en créant l’exploit devant « l’ogre russe », vice-champion d’Europe en titre.

Premier joueur à entrer dans l’arène, Jian Jun se voyait confronté au génial danois Michael Maze, quart de finaliste des derniers JO. Très efficace au service et percutant en top-spin coup droit, Jian Jun creusait rapidement l’écart dans ce premier set, avant de voir le Scandinave sauver cinq balles de set et revenir à 10-09. Finalement vainqueur, il était ensuite contraint de courir après le score dans le second acte avant de s’incliner 08-11. Dos au mur après la perte d’une troisième manche à sens unique, Jian Jun sortait alors le grand jeu pour mettre à mal le Danois. Intraitable en bloc, il surprenait le Scandinave avec son démarrage revers et le contraignait à élever son niveau de jeu pour rester dans la partie. Faisant la course en tête, Jian Jun se procurait en effet trois balles de manches à 10-07, avant de l’emporter 11-09 et s’offrir le droit de disputer la manche décisive. Une cinquième manche qui tournait d’ailleurs rapidement au « cavalier seul ». Dominateur dans tous les compartiments du jeu, Jian Jun prenait un départ canon qui étouffait littéralement le champion d’Europe 2009, avant de s’imposer brillamment 11-04 au bout de cinq actes magnifiques.

A 1-0, l’opposition entre Marcos et le redoutable défenseur Hou Yingchao, l’un des meilleurs performeurs de la Ligue des champions la saison passée, s’annonçait comme l’un des tournants de la rencontre. Battu en trois manches par ce même adversaire l’an passé, Marcos livrait cette fois une partition remarquable face au Chinois. Bien entré dans son match, Marcos s’offrait même quatre balles de premier set à 10-06, avant de subir l’inexorable remontée de l’Asiatique qui recollait à 10-10. Il sauvait néanmoins cinq balles de set consécutives avant de s’incliner 15-17. Loin d’être abattu par ce coup du sort, Marcos repartait au combat dans l’acte suivant et remettait les compteurs à zéro après une manche parfaitement maîtrisée. Se rendant coup pour coup dans ce véritable bras-de-fer, les deux joueurs offraient aux spectateurs du Hall Omnisports un fabuleux spectacle, qui trouvait une nouvelle fois sa conclusion dans un cinquième set. Solide vainqueur du quatrième acte, Marcos était alors soudainement victime d’une « panne d’essence ». Visiblement fatigué, il manquait de lucidité pour lire les défenses de l’Asiatique, qui permettait à son équipe de recoller au tableau d’affichage grâce à son succès 11-02 dans la dernière manche.

Au retour des vestiaires, la rencontre pouvait encore tourner à notre avantage en cas de victoire de Peter sur le fantasque Tan Ruïwu. Hélas, malgré un bon niveau de jeu et de nombreuses occasions dans les deux premières manches, notamment deux balles de set dans le second acte, Peter ne parvenait jamais à faire pencher la balance du bon côté et devait au final s’incliner sur le score sévère de trois manches à zéro.

Menés 1-2, le quatrième match de la soirée entre Jian Jun et Hou Yingchao donnait lieu, une nouvelle fois, à une terrible bataille. Victorieux aux avantages du premier set, Jian Jun s’offrait une chance de faire le break à 10-09 dans la manche suivante, avant de voir son compatriote s’imposer sur le fil. Défait dans le troisième acte, malgré une avance de 08-05, Jian Jun trouvait enfin son rythme de croisière à l’appel du quatrième set. Victorieux 11-02, il repartait sur les mêmes bases en début de cinquième manche, avant d’être malheureusement victime de douleurs au bras. Menant 06-03, il tentait alors d’abréger l’échange mais devait au final rendre les armes 07-11 devant le leader slave, qui apportait le point décisif à sa formation.

Victorieux mardi en Pro A sans être brillants, nous nous inclinons cette fois avec la manière devant une équipe russe qui fait encore partie cette saison des favoris à la victoire finale. Battus 1-3, nous pourrons regretter dans cette rencontre les deux matches face à Hou Yingchao, où Marcos et Jian Jun, malgré leur domination dans le jeu, s’inclinent tous les deux en cinq manches.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Ummc Ekaterinbourg 1-3.
Jian Jun Wang (Nc mondial) – Michael Maze (n°15) : 3/2. 09, -08, -02, 09, 04.
Marcos freitas (n°25) – Hou Yingchao (Nc) : 2/3. -15, 05, -09, 08, -02.
Peter Franz (Nc) – Tan Ruïwu (n°73) : 0/3. -09, -10, -05.
Jian Jun Wang – Hou Yingchao : 2/3. 10, -11, -09, 02, -07.

Guillaume Adam

Partager !