AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Du travail bien fait
Tristan blessé, c’est donc le trio Jian Jun-Marcos-Peter qui était aligné dans cette soirée qui s’annonçait risquée, face à une formation qui avait déjà fait bonne figure à Hennebont il y a une semaine.
D’entrée de jeu, Jian Jun éprouvait bien des difficultés à venir à bout de l’international croate Ivan Juzbasic, l’un des redoutables « coupeurs de têtes » du circuit international. Etincelant devant Angers, Jian Jun était cette fois victime de saute de concentration et abandonnait le premier set à l’Alsacien aux avantages. En petite forme dans cette partie, il parvenait néanmoins à s’extirper des « griffes » de son adversaire pour reprendre le contrôle de la partie, et nous permettre d’ouvrir le score dans cette soirée.
Le tournant définitif de la rencontre avait lieu dès la seconde rencontre entre Peter et Adam Pattantyus. Opposé au défenseur hongrois, auteur d’une très belle fin de saison 2011/2012 avec à la clé une qualification pour les JO, Peter réalisait une solide prestation, dans la lignée de son match contre Lundqvist lors de la première journée. Mené deux manches à rien par le Ludovicien, il passait alors la vitesse supérieure pour l’emporter facilement dans le troisième acte et rester en vie dans la partie. Aux coudes à coudes avec le local dans un quatrième set très accroché, Peter se montrait finalement le plus fort sur les points importants en s’imposant 12-10, non sans avoir sauvé une balle de match à 09-10. Auteur d’un mauvais départ dans la manche décisive, Peter faisait rapidement son retard avant de s’envoler et s’offrir quatre balles de match à 10-06. Hélas, rattrapé par ses vieux démons, il « gaspillait » son avantage et voyait le Magyar revenir à égalité 10-10. Dos au mur, Peter reprenait alors l’initiative pour s’imposer finalement 12-10 et mettre un « coup de bambou » sur les têtes alsaciennes.
Conforté par le succès de Peter, Marcos ne faisait, dans la foulée, qu’une bouchée du jeune espoir Benjamin Rogiers, pourtant récent vainqueur de Kalinikos Kreanga. Supérieur dans tous les compartiments du jeu, Marcos ne laissait pas l’opportunité au Belge d’exister dans ce match et s’imposait sans trembler en trois petits sets.
Après la pause, c’est un Jian Jun bien plus en jambes qui revenait à la table face à Pattantyus. Efficace au service et dominateur dans l’échange, Jian Jun, malgré un sursaut du Hongrois dans le troisième acte, n’était jamais réellement inquiété dans ce match, et nous offrait le point victorieux grâce à un succès en trois manches.
Solide vainqueurs 4-0 en déplacement contre une équipe de Saint-Louis accrocheuse, nous enregistrons notre deuxième victoire consécutive en championnat. Bon pour le moral, avant le rendez-vous capital de Jeudi en Ligue des champions face aux Russes d’Ekaterinbourg.
Feuille de match : Tt Saint-Louis – As Pontoise Cergy 0-4.
Ivan Juzbasic (n°221 mondial) – Jian Jun Wang (Nc) : 1/3. 12, -09, -10, -09.
Adam Pattantyus (n°81) – Peter Franz (Nc) : 2/3. 08, 08, -03, -10, -10.
Benjamin Rogiers (n°381) – Marcos Freitas (n°24) : 0/3. -04, -04, -04.
Adam Pattantyus – Jian Jun Wang : 0/3. -03, -09, -10.
Guillaume Adam