Un tandem qui roule

Emmenés par un tandem Jian Jun/Marcos impérial, nous repartons des bords de la Loire avec un succès 4-2 sur La Romagne en Pro A, qui nous permet de conserver la tête du classement, ex-aequo avec Chartres et Hennebont.

Après deux premières journées bien maîtrisées face à Angers et Saint-Louis, c’est avec l’ambition de confirmer notre bon début de championnat que nous entamions cette rencontre phare de la troisième journée, face à des Mainéliens également invaincus en championnat cette saison.

Cette soirée était d’ailleurs l’occasion de voir Peter endosser pour la première fois son « costume » de coach-joueur cette saison. Premier à entrer dans l’air de jeu, il confirmait hélas ses difficultés du moment devant Abdelkader Salifou. Débordé par la vitesse de l’international français, Peter ne parvenait pas à mettre son jeu en place et devait logiquement rendre les armes en quatre sets. Menée au score, l’équipe comptait alors sur Jian Jun, opposé à Brice Ollivier, pour la remettre sur de bons rails. Après un début de partie prudent, Jian Jun alignait huit points consécutifs pour l’emporter 11-05, avant de connaître un second acte plus compliqué. Au coude à coude avec le Romagnon, il démontrait alors son sang-froid en s’imposant aux avantages, sauvant au passage une balle de set à 10-11, pour finalement terminer la rencontre en trois manches sans trembler.

Le tournant de la soirée intervenait durant la troisième rencontre entre Marcos et Chen Tian Yuan. Confronté au redoutable chinois, deuxième meilleur joueur de Pro A l’an dernier et membre régulier du trio de tête depuis plusieurs saisons, Marcos, malgré la perte de la première manche, livrait une formidable prestation. Dominateur dans l’échange, il revenait logiquement au score, avant de mettre l’Asiatique sous l’éteignoir. Concentré comme rarement, intelligent dans le jeu, et supérieur en top-sur-top, Marcos nous apportait un point capital dans cette partie, en s’imposant finalement en quatre sets dans ce duel d’invaincus (3v-0d pour les deux hommes avant cette journée).

Au retour des vestiaires, Jian Jun avait bien du mal à conserver toute son attention face à Salifou. Archi-dominateur dans la première manche, avec un avantage de 10-00 pour un succès 11-04, il passait totalement au travers du deuxième set, avant de reprendre sa marche en avant dans l’acte suivant. Plus jamais inquiété par le Romagnon, il enregistrait alors sans frayeur son sixième succès en championnat en autant de rencontres. Dans la foulée, Peter, en dépit d’une seconde manche magnifique ponctuée de contres-tops et de blocs fulgurant, ne pouvait malheureusement rien faire devant Chen Tian Yuan qui ramenait sa formation dans la partie.

A 3-2, la dernière rencontre entre Marcos et Ollivier tournait rapidement à la démonstration. En effet, battu en cinq manches l’an dernier par le tricolore, Marcos affichait cette fois un tout autre visage. Privé totalement de l’initiative, le Mainélien ne trouvait jamais la clé pour sortir du guêpier. Solide sur son démarrage et impérial en remise de service, Marcos bouclait son récital en dix minutes, ne laissant au passage que onze points à son adversaire sur l’ensemble du match.

Victorieux chez une belle formation de La Romagne, nous enregistrons un succès important à l’extérieur face à un concurrent direct au podium, avant de recevoir, exceptionnellement ce lundi, les Provençaux d’Istres, pour le compte de la quatrième journée de Pro A.

Feuille de match : Ss La Romagne – As Pontoise Cergy 2-4.
Abdelkader Salifou (n°158 mondial) – Peter Franz (Nc) : 3/1. 05, 07, -08, 06.
Brice Ollivier (Nc) – Jian Jun Wang (Nc) : 0/3. -05, -11, -07.
Chen Tian Yuan (Nc) – Marcos Freitas (n°25) : 1/3. 09, -09, -08, -07.
Abdelkader Salifou – Jian Jun Wang : 1/3. -04, 05, -05, -06.
Chen Tian Yuan – Peter Franz : 3/1. 03, -05, 04, 07.
Brice Ollivier – Marcos Freitas : 0/3. -05, -03, -03.

Guillaume Adam

Partager !