AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Enorme !!!
Dans l’obligation de l’emporter dans cette soirée, sous peine de dire officiellement adieu à la Ligue des champions, notre tâche s’annonçait pourtant compliquée devant la redoutable formation rhénane, qui figure parmi les favorites au titre dans cette édition.
Etincelant depuis le début de saison, Jian Jun était le premier à entrer en piste face à Adrian Crisan, médaillé de bronze en simple lors des derniers championnats d’Europe. Défait aux avantages du cinquième set par le Roumain au match aller, Jian Jun connaissait un démarrage » diesel « , avant de prendre les commandes du match. Vainqueur à l’arraché du premier set avant de faire cavalier seul dans le second acte, il remportait également sans trembler la troisième manche, pour mettre l’équipe sur de bons rails dans cette rencontre.
Bien lancé par ce succès inaugural, Marcos réalisait dans la foulée une performance exceptionnelle devant Chuang Chih-Yuan. Déjà auteur d’une belle prestation à Brême face à l’Asiatique, malgré une défaite en quatre sets, il affichait, dès les premiers points, une détermination impressionnante. En effet, dominateur dans l’échange mais forcé de courir après le score, Marcos ne baissait jamais les bras et contraignait le Taïwanais à disputer un cinquième set décisif. Impressionnant dans le jeu en rotation, infranchissable en top-sur-top, supérieur en service-remise, Marcos livrait alors une incroyable dernière manche pour s’imposer 11-03 sous les yeux d’un public conquis, et nous permettre de rejoindre les vestiaires avec un surprenant, mais au combien logique, avantage de deux points.
Après la pause, les supporters pontoisiens avaient l’occasion de voir évoluer Tristan pour la première fois de la saison. Après quatre mois d’absence, la faute à une tenace blessure à l’épaule droite, c’est un Tristan » assoiffé de jeu » qui se présentait à la table, devant l’international roumain Constantin Cioti. Efficace en service et solide côté revers, Tristan débutait la partie pied au plancher et s’adjugeait sans trembler les deux premiers sets, mais subissait alors le contrecoup de ses efforts sur le plan physique. De retour à l’entraînement depuis une semaine, il connaissait en effet un légitime passage à vide qui permettait au Brêmois d’égaliser à deux manches partout. Dans un dernier acte rapidement transformé en bras-de-fer , Tristan s’offrait deux opportunités de conclure à 10-08, avant de nous offrir finalement la victoire sur sa troisième balle de match.
Dos au mur après deux revers concédés lors des deux premières journées européennes, nous réalisons une performance magnifique face à un » gros calibre » continental, qui nous permet de croire encore à une qualification pour les quarts de finales. Une qualification qu’il faudra de toute façon aller chercher dans la salle des Russes d’Ekaterinbourg, le 21 décembre prochain.
Feuille de match : As Pontoise Cergy – Werder de Brême 3-0.
Jian Jun Wang (Nc mondial) – Adrian Crisan (n°17) : 3/0. 13, 06, 08.
Marcos Freitas (n°25) – Chuan Chih-Yuan (n°8) : 3/2. -08, 05, -07, 08, 03.
Tristan Flore (n°138) – Constantin Cioti (n°132) : 3/2. 08, 09, -05, -05, 10.
Guillaume Adam