AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Un air de déjà vu
D’entrée de jeu, l’opposition entre Jian Jun et l’international suédois Pär Gerell, donnait le « la » de la soirée. Mené deux manches à zéro par un Chartrain en pleine réussite, Jian Jun se voyait acculer dos au mur, mais parvenait alors à trouver un second souffle salvateur. Contraint de réagir, il remportait à l’arraché le troisième set, avant de prendre peu à peu le contrôle de la partie. Dominateur dans l’échange, et enfin efficace en remise de service, il prenait inexorablement le dessus sur le Suédois et concluait victorieusement la partie en cinq manches disputées.
Dans la foulée, Peter, malgré trois balles de sets dans la troisième manche, ne parvenait pas à inquiéter le Singapourien Gao Ning, qui en profitait pour ramener son équipe dans la partie. A 1-1, la rencontre entre Marcos et Robert Gardos s’annonçait capitale dans notre feuille de route. Déjà victorieux en quatre manches du même adversaire la saison passée au Hall Omnisports, Marcos réalisait une nouvelle prestation de haute volée devant l’Eurélien. Fort sur le plan tactique et solide dans tous les compartiments du jeu, il remportait, à la « bagarre », un premier set qui s’avérait décisif pour le reste du match. En confiance, il mettait dès lors l’Autrichien sous l’éteignoir en empochant facilement la seconde manche, avant de boucler logiquement le match dans l’acte suivant.
Au retour des vestiaires, la confrontation des leaders entre Jian Jun et Gao Ning, nous livrait un formidable spectacle. Malmené par le Singapourien en début de match, Jian Jun comblait alors son déficit de puissance, par un jeu de jambes phénoménal. Accrocheur sur toutes les balles, il contraignait le Chartrain, pourtant dans un grand soir, à pratiquer un « ping » de très haut niveau pour garder les commandes du jeu. Distancé 03-07 dans la quatrième manche, Jian Jun réalisait alors une fabuleuse remontée qui clouait le local sur place. Vainqueur de huit des neuf derniers points du set, il s’offrait le droit de disputer une cinquième manche. Hélas, malgré une bonne entame, il devait finalement rendre les armes 08-11 face au Singapourien, au terme d’une rencontre exceptionnelle et ponctuée de nombreux points spectaculaires.
Après ce revers, nos dernières chances de partager les points étaient désormais dans la raquette de Marcos. Opposé à Gerell, il entamait parfaitement la partie en remportant le premier acte, mais laissait cependant échapper une chance de faire le break dans la seconde manche, en « gaspillant » une balle de set. De nouveau en tête à la table de marque, Marcos livrait ensuite un vrai « bras-de-fer » au Scandinave dans le quatrième set. Au coude à coude, les deux joueurs se rendaient coup pour coup jusqu’à 10-10. A deux points de la victoire, Marcos voyait malheureusement la réussite lui échapper, ainsi que le set. Hors du coup dans la manche décisive, il s’inclinait sèchement 01-11 et laissait le Suédois apporter un troisième point capital à sa formation.
En effet, le suspense n’était pas de mise dans la dernière rencontre de la soirée, entre Peter et Gardos. Combattif mais rapidement dominé par l’Autrichien, Peter connaissait néanmoins un beau sursaut d’orgueil dans le troisième set, insuffisant cependant pour empêcher le Chartrain de conclure la partie en trois sets.
Contraint de s’incliner à la dernière rencontre face aux Euréliens, c’est une fois encore le sentiment de regrets qui domine après cette soirée. Le regret d’être passés tout près du match nul, le regret aussi de ne pas pouvoir aligner notre « équipe-type » pour une rencontre de cette importance. En effet, malgré toute sa combativité, Peter a dorénavant des difficultés pour enchaîner les rencontres de très haut-niveau, et le retour de Tristan dans l’équipe devient maintenant essentiel pour viser les sommets du classement.
Feuille de match : Chartres As – As Pontoise Cergy 4-2.
Pär Gerell (n°98) – Jian Jun Wang (Nc) : 2/3. 12, 05, -11, -07, -08.
Gao Ning (n°16) – Peter Franz (Nc) : 3/0. 09, 07, 12.
Robert Gardos (n°36) – Marcos Freitas (n°25) : 0/3. -13, -04, -09.
Gao Ning – Jian Jun Wang : 3/2. 09, -06, 07, -08, 08.
Pär Gerell – Marcos Freitas : 3/2. -09, 12, -07, 10, 01.
Robert Gardos – Peter Franz : 3/0. 05, 04, 09.
Guillaume Adam