Epique !!!

Portés par une atmosphère électrique, nous enregistrons face à Hennebont un succès 4-1 au terme d'une rencontre magnifique, et profitons de l'occasion pour récupérer la place de leader de Pro A après six journées.

Après Chartres et Brême, c’est un troisième  » gros morceau  » qui nous attendait dans ce mois de novembre, avec la réception d’une formation bretonne, vice-championne de France 2012 et première du championnat avant cette journée.

Pas de round d’observation dans cette rencontre, puisque le premier match entre Jian Jun et Cho Eon Rae, s’annonçait déjà capital pour la suite de la soirée. Battus trois manches à rien par le Sud-coréen la saison passée sous les couleurs de Charleroi, Jian Jun montrait cette fois un visage bien plus conquérant. Après deux premières manches équilibrées, Jian Jun faisait inexorablement la différence sur l’Hennebontais en se montrant plus dominateur dans l’échange, et bouclait finalement la rencontre en quatre sets, après un cavalier seul dans le dernier acte.

De retour de blessure vendredi dernier en coupe d’Europe, Tristan avait ensuite l’occasion de creuser l’écart face à Dimitrij Prokopcov. Devant toujours composer avec un régime d’entraînement  » light « , Tristan mettait un set et demi pour entrer dans la partie, avant de prendre le contrôle du jeu et empocher les deuxième et troisième sets. Sur la voie du succès dans le quatrième acte, Tristan laissait malheureusement filer un avantage de 07-04 et était donc contraint de s’engager dans une cinquième manche. Rapidement distancé par le Tchèque et confronté à cinq balles de match, Tristan en sauvait quatre avant d’être victime d’un terrible coup du sort. En pleine réussite durant toute la rencontre, le Breton n’était pas abandonné par la chance au moment de conclure, puisqu’un retour  » filet-bord de table  » lui assurait la victoire 11-09.

A 1-1, le sommet de la soirée intervenait durant l’opposition entre Marcos et Kalinikos Kreanga. Prometteuse sur le papier entre deux joueurs spectaculaires, l’affiche tenait toutes ses promesses dès les premiers échanges. Exceptionnelle sur le plan technique, la rencontre basculait, de plus, très vite dans  » l’irrationnel « . Irrationnelle par les quatre balles  » volées  » du Grec dans les deux premiers sets, avec une régularité à donner des frissons, irrationnelle surtout pour cette quatrième manche d’anthologie !!! Revenu dans la partie avec le gain du troisième acte, Marcos livrait en effet une véritable  » guerre « , et opposait son formidable jeu de jambes et sa science du jeu à mi-distance, à l’explosivité et à la puissance du Grec. Passant par toutes les émotions dans ce set interminable, Marcos faisait une nouvelle fois démonstration de ses qualités mentales en s’imposant 20-18, après avoir écarté six balles de match. Loin de baisser d’intensité, les deux joueurs se rendaient coup pour coup dans la manche décisive, avant que Marcos ne se montre une nouvelle fois le plus fort au moment de conclure le match 11-08, au terme d’une rencontre extraordinaire.

Après cette partie  » stressante « , Jian Jun épargnait les nerfs des spectateurs au retour des vestiaires. Opposé à Prokopcov, il ne laissait jamais la moindre chance au Tchèque d’exister dans le match. Supérieur dans tous les compartiments du jeu, il s’imposait sans trembler en trois petits sets et nous permettait de prendre le large au tableau d’affichage.

Dans la foulée, Marcos avait la victoire dans la raquette face à Cho Eon Rae. Défait aux avantages du premier acte par un Breton pas malheureux avec le filet, il s’adjugeait,  » en patron « , les deux manches suivantes, avant de se procurer deux balles de match dans le quatrième set, réduites à néant par  » l’insolente  » réussite de l’Asiatique. Contraint de disputer une cinquième et dernière manche, Marcos faisait alors parler son sang-froid pour s’imposer 11-09 et nous offrir la victoire 4-1 dans une ambiance surchauffée.

Brillants il y a dix jours en Ligue des champions face à Brême, nous confirmons, devant Hennebont, qu’au complet, nous figurons parmi les candidats au titre de champion de France cette saison. Victorieux 4-1 au terme d’un match épique de près de 4h00, nous en profitons pour nous hisser à la place de leaders du championnat, ex-aequo avec Chartres.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Gv Hennebont 4-1.
Jian Jun Wang (Nc mondial) – Cho Eon Rae (n°90) : 3/1. 08, -09, 07, 07.
Tristan Flore (n°138) – Dimitrij Prokopcov (n°82) : 2/3. -06, 09, 10, -09, -09.
Marcos Freitas (n°25) – Kalinikos Kreanga (n°62) : 3/2. -07, -05, 07, 18, 08.
Jian Jun Wang – Dimitrij Prokopcov : 3/0. 08, 05, 07.
Marcos Freitas – Cho Eon Rae : 3/2. -10, 07, 07, -12, 09.

Guillaume Adam

Partager !