De l’audace et du panache !!!

Enorme !!! En visite à Ekaterinbourg à l'occasion de la dernière journée de la Ligue des champions, nous arrachons notre qualification pour les quarts de finale à l'issue d'une rencontre exceptionnelle.

Contraints de l’emporter 3-0 ou 3-1 (avec quatre sets de plus que les Russes), la tâche s’annonçait très délicate face à une formation russe, vice-championne d’Europe en titre et finaliste de la Super-coupe d’Europe la semaine passée, qui pouvait en plus compter sur le soutien de ses bouillants supporters.

En se plaçant en position forte, avec Jian Jun en n°2 et Marcos en n°3, Peter faisait le choix d’une composition d’équipe extrêmement audacieuse pour perturber la formation de l’Oural. A la vue de la feuille de match, les données étaient claires : une victoire 3-0 ou l’élimination !!!

Le premier match voyait donc l’opposition entre les leaders des deux équipes, Jian Jun et Hou Yingchao. Battu en cinq manches par son compatriote au match aller, Jian Jun se montrait cette fois le plus fort au moment de conclure. Malmené en début de rencontre, il hissait alors son niveau de jeu pour retourner la situation, et faire le break au tableau d’affichage. La troisième manche voyait le même scénario se répéter. Distancé 06-09, Jian Jun refaisait une nouvelle fois son retard pour s’imposer 12-10, et nous offrir le premier point au terme d’une partie d’un très haut-niveau technique.

Dans la seconde rencontre, Peter était opposé à l’international russe Grigori Vlasov, remplaçant d’un Michael Maze forfait pour cette soirée. Pris de vitesse par le jeune Slave dans le premier set, il remportait au forceps l’acte suivant, avant de voir le local reprendre les commandes du match et s’adjuger la troisième manche. Dos au mur et mené 07-09 dans le quatrième set, il alignait cependant quatre points consécutifs pour arracher une cinquième manche décisive. Auteur d’un départ compliqué, Peter se métamorphosait soudainement en un  » roc infranchissable « . Injouable avec son bloc revers et supérieur en top-sur-top, il imposait sa domination à un Vlasov totalement dépassé, qui était finalement contraint de rendre les armes 11-07 dans ce dernier acte.

L’exploit étant en marche, il revenait à Marcos de  » boucler  » la partie devant le redoutable Tan Ruï Wu. Un match néanmoins loin d’être simple face au Sino-croate, Vice-champion d’Europe 2012 individuel. La qualification semblait même s’envoler quand Marcos, défait aux avantages dans la première manche, se voyait rapidement distancé 03-08 dans le second acte. Forcé de réagir, il réalisait alors un retour fantastique pour l’emporter 11-09, et mettait alors un terrible  » coup de bambou  » sur la tête de son adversaire. Efficace en remise de service et enfin dominateur dans le jeu, Marcos prenait alors le contrôle de la partie pour s’imposer en quatre sets, et nous offrir la qualification dans cette soirée extraordinaire.

Placés dans le  » groupe de la mort « , en compagnie de deux prétendants au titre suprême, et battus à deux reprises lors des matches aller, nous arrachons brillamment notre qualification, au nez et à la barbe de nos adversaires du soir. Notre succès 3-0 nous permet également de décrocher la première place de la poule, synonyme de quart de finale retour à domicile, face aux expérimentés autrichiens du Svs Niederösterreich.

Feuille de match : Ummc Ekaterinbourg – As Pontoise Cergy 0-3.
Hou Yingchao (Nc mondial) – Jian Jun Wang (Nc) : 0/3. -09, -11, -10.
Grigori Vlasov (n°133) – Peter Franz (Nc) : 2/3. 02, -11, 08, -09, -07.
Tan Ruï Wu (n°49) – Marcos Freitas (n°27) : 1/3. 10, -09, -07, -08.

Guillaume Adam

Partager !