Du presque parfait…

Victorieux sans trembler 4-1 des Franciliens de Saint-Maur, lors de la neuvième et dernière journée des matches aller, nous bouclons cette première phase avec un bilan exceptionnel de huit victoires en neuf rencontres de Pro A.

Premier joueur à entrer en scène, Jian Jun débutait la rencontre face au leader valdemarnais, Roko Tosic. Loin d’être dans un grand soir, il livrait néanmoins une prestation solide devant l’international croate. Supérieur dans le compartiment « service-remise », et montrant plus de sang-froid que son adversaire sur les points décisifs, Jian Jun s’imposait au final en trois manches et mettait l’équipe sur de bons rails avant le second match de la soirée entre Marcos et Damien Provost.

Une seconde rencontre que Marcos dominait logiquement de bout en bout. En effet, habituel quatrième homme de cette formation Saint-Maurienne et remplaçant au pied levé du Sino-français Yang Chen, le champion de France juniors 2003 ne pouvait pas suivre le rythme de Marcos, qui l’emportait facilement en trois manches et nous permettait de creuser l’écart au tableau d’affichage.

Dans la foulée, Peter connaissait beaucoup de difficultés face au jeune Victorien Le Guen. Battu en cinq manches par le tricolore la saison passée, Peter, dominateur dans le premier acte mais défait aux avantages, ne parvenait jamais à enrayer la fougue du local et s’inclinait sèchement en trois manches.

La rencontre « charnière » de la soirée, intervenait finalement au retour des vestiaires. Opposé à Tosic, Marcos démontrait une nouvelle fois toute sa solidité dans cette phase aller. Auteur dans le passé de matches aux « couteaux » face au natif des Balkans, il se montrait cette fois dominateur dans tous les secteurs du jeu pour signer sans trembler son quinzième succès de la saison.

A 3-1, la victoire nous tendait les bras, mais c’est un Jian Jun, papa (pour la seconde fois) durant la semaine et visiblement fatigué, qui se présentait à la table devant Le Guen. Bousculé par le style parfois à haut risque de son adversaire en pleine réussite, Jian Jun serrait finalement le jeu au bon moment pour disposer du français en cinq manches, et nous offrir à la clé un succès facile 4-1.

Co-leaders du championnat avec Chartres à l’issue des matches aller (mais privés du titre honorifique de « champions d’Automne » à la différence particulière), cette première partie de saison nous a également souri sur le plan européen, puisque, après notre succès devant Brême et Ekaterinbourg dans le « groupe de la mort », nous disputerons en février les quarts de finales de la Ligue des champions face à Niederösterreich.

Feuille de match : Vga Saint-Maur – As Pontoise Cergy 1-4.
Roko Tosic (n° mondial) – Jian Jun Wang (Nc) : 0/3. -09, 08, -09.
Damien Provost (Nc) – Marcos Freitas (n°27) : 0/3. -07, -06, -04.
Victorien Le Guen (Nc) – Peter Franz (Nc) : 3/0. 12, 03, 08.
Roko Tosic – Marcos Freitas : 1/3. -06, -07, 05, -05.
Victorien Le Guen – Jian Jun Wang : 2/3. -07, 09, -07, 07, -05.

Partager !