Dziękuję Jakub*

Que ce fut dur ! Vainqueurs 4-2, à l'extérieur, d'une belle formation d'Angers, nous signons notre neuvième succès de la saison en Pro A, et conservons la place de co-leaders du championnat après dix journées.

Quatre jours après notre succès en Ligue des champions face à Niederöstereich, c’est un autre déplacement périlleux qui nous attendait ce mardi chez les Mainéliens d’Angers, troisième du classement et invaincus en championnat depuis le 02 octobre dernier.

Cette rencontre était également l’occasion de découvrir notre nouveau joueur Jakub Kosowski, recruté en tant que  » joker médical  » pour palier à la blessure récurrente de Tristan, indisponible jusqu’à la fin de saison.

La rencontre commençait sous les meilleurs auspices, puisque dans la première rencontre de la soirée, Marcos faisait vite la différence devant Michel Martinez. Auteur d’un départ  » diesel  » dans la première manche, Marcos enclenchait ensuite la  » marche avant  » pour prendre définitivement le contrôle de la partie. Efficace au service et dominateur en top-sur-top, il n’était jamais mis en danger dans cette rencontre et s’imposait sans trembler en trois manches devant l’Angevin.

Dans la foulée, Jian Jun était opposé à l’international suédois Jens Lundqvist. Facile vainqueur de ce même adversaire au match aller, Jian Jun connaissait le même succès dans cette partie. Supérieur au Scandinave dans tous les compartiments du jeu, sa seule inquiétude intervenait en fin de deuxième acte, où, menant 10-06, il laissait le local revenir. Finalement victorieux 12-10, Jian Jun bouclait la rencontre en trois sets, et nous permettait de creuser l’écart au tableau d’affichage.

Le troisième match de la soirée voyait notre nouvelle recrue Jakub, confronté au redoutable défenseur Panagiotis Gionis. Distancé deux sets à rien par le Grec, Jakub hissait soudainement son niveau de jeu pour remporter les deux manches suivantes, et mettre la pression sur son adversaire. Agressif et déterminé, il semblait même prendre un léger ascendant à 08-07, avant qu’une balle  » volée  » de Panos fasse définitivement pencher la balance du côté de l’Angevin qui l’emportait 09-11.

Au retour des vestiaires, Jian Jun vivait une partie compliquée face au  » dangereux  » Martinez. Lent sur ses jambes, inefficace avec son top-spin coup droit, il devait alors faire jouer toute son expérience pour résister à l’insolente réussite du local. Contraint de disputer une cinquième manche décisive et malgré un niveau de jeu absent, Jian Jun se montrait finalement le plus lucide sur les points importants, et remportait son second point de la soirée en disposant du Mainélien 11-05.

A 3-1, Marcos avait la victoire finale dans sa raquette. Solide vainqueur à l’aller de l’ancien pontoisien Gionis, il passait cependant inexplicablement  » au travers  » de son match. Irrésistible depuis le début de saison, il livrait là une prestation fantomatique face au Grec, et s’inclinait en trois sets expéditifs.

Le sort de la rencontre se jouait donc lors de la dernière partie entre Jakub et Lundqvist. Légèrement blessé au bras dans son premier match, Jakub faisait dès lors valoir son mental dans cette rencontre à couteaux tirés face au Suédois, cinquième meilleur joueur de Pro A cette saison. Vainqueur du premier acte avant de subir les coups de boutoir du Scandinave dans la manche suivante, et de voir le troisième set lui échapper aux avantages, Jakub, dos au mur, remportait sans trembler le quatrième acte 11-07, et s’offrait le droit de disputer un cinquième set. Distancé 01-04 dans cette dernière manche, il recollait au score après un temps-mort salvateur, avant de se détacher pour s’offrir trois balles de match à 10-07. Victorieux au final 11-09, Jakub concluait magnifiquement sa première apparition en nous offrant le quatrième point de la victoire.

Si la manière n’était cette fois pas au rendez-vous, nous enregistrons néanmoins un succès important dans la course au titre, chez une formation angevine difficile à manier. Vainqueurs en championnat, où nous partageons toujours la tête du classement ex-aequo avec Chartres, nos regards sont désormais tournés vers l’Europe et la réception de Niederöstereich ce vendredi, à l’occasion du quart de finale retour de la Ligue des champions.

* Merci Jakub

Feuille de match : Angers Vs – As Pontoise Cergy 2-4.
Michel Martinez (n°224 mondial) – Marcos Freitas (n°25) : 0/3. -08, -07, -05.
Jens Lundqvist (n°57) – Jian Jun Wang (Nc) : 0/3. -07, -10, -07.
Panagiotis Gionis (n°50) – Jakub Kosowski (n°138) : 3/2. 12, 06, -06, -08, 09.
Michel Martinez – Jian Jun Wang : 2/3. 09, -09, -09, 10, -05.
Panagiotis Gionis – Marcos Freitas : 3/0. 05, 05, 02.
Jens Lundqvist – Jakub Kosowski : 2/3. -09, 04, 10, -07, -09.

Guillaume Adam

Partager !