De l’enfer au paradis !!!

Malgré une défaite 2-3 face à Niederösterreich lors du quart de finale retour de la Ligue des champions, nous arrachons finalement notre qualification pour les demi-finales à l'issue d'une rencontre forte en émotions.

Victorieux 3-1 en Autriche au match aller, c’est néanmoins à une rencontre très compliquée à laquelle nous nous attendions face à la redoutable formation viennoise, qui avait fait de cette Ligue des champions l’objectif de sa saison.

Le début de rencontre prenait d’ailleurs rapidement des allures de cauchemar. Confronté à Stefan Fegerl durant le premier match, Jian Jun connaissait en effet beaucoup de difficultés devant le champion d’Autriche 2012, dans un grand soir et particulièrement en réussite. Victorieux à l’arraché du Viennois la semaine passée, il était une nouvelle fois contraint de disputer une cinquième manche dans ce match. Auteur d’un excellent départ, Jian Jun s’offrait même trois balles de match, mais connaissait alors une mésaventure à 10-09, où il était victime d’une terrible balle volée qui permettait à l’Autrichien de  » rester en vie  » dans cette partie, et de conclure le match 10-12 quelques instants plus tard.

Nos affaires ne s’arrangeaient pas puisque dans la foulée, Peter se voyait opposé au leader danubien Chen Weixing. Étrillé par le Sino-autrichien à l’aller, Peter montrait cette fois un bien meilleur visage, en prenant tous les risques pour déborder le redoutable défenseur. Hélas, malgré un retour fantastique dans le troisième acte où, mené 01-09, il renversait la situation pour obtenir une balle de set à 12-11, il devait au final s’avouer vaincu en trois manches et laissait Niederösterreich faire le break au tableau d’affichage.

Menés 0-2 à la pause, nos derniers espoirs de  » survie  » en coupe d’Europe cette saison reposaient désormais dans la raquette de Marcos, confronté à l’international hongkongais Leung Chu Yan. Dos au mur, Marcos, retrouvé, livrait alors une superbe performance devant l’Asiatique. Très solide dans l’échange et dominateur dans les rallyes à mi-distance, il prenait rapidement le contrôle du match en disposant sans trembler des deux premiers sets. Bien plus à son avantage que la semaine passée, dans un troisième acte plus indécis, il se voyait alors confronté à une balle de set contre lui à 09-10. Fort mentalement dans les moments importants, Marcos mettait le  » coup de rein  » nécessaire pour s’imposer 12-10 devant un public du Hall Omnisports  » surchauffé « , et de nouveau  » gonflé à bloc « .

Le troisième match de la soirée était le moment du choc des leaders entre Jian Jun et Chen Weixing. N’ayant besoin que de deux sets pour nous assurer la qualification, Jian Jun, plus efficace dans son jeu que lors de sa première partie, démarrait la rencontre pied au plancher et enlevait la première manche 11-09. Supérieur en service-remise et exceptionnel en top spin coup droit, il validait définitivement notre billet pour les demi-finales en s’imposant 11-05 dans un second acte à sens unique. Bien parti pour boucler rapidement la rencontre, avec un avantage de 08-05 dans le troisième set, Jian Jun était alors victime de l’insolente réussite du Sino-autrichien, aussi génial que vicieux, qui empochait la manche 09-11 et s’offrait même le droit de disputer un cinquième acte. Moment choisi par Jian Jun pour hisser alors son niveau de jeu d’un cran, et mettre définitivement la main sur la partie. Dominateur dans tous les secteurs du jeu, il faisait cavalier seul pour s’imposer facilement 11-05, dans une fin de set transformée en  » show  » par les deux joueurs.

La qualification acquise, la dernière rencontre entre Peter et Fegerl était anecdotique, et voyait la victoire de l’Autrichien en quatre manches, devant un Peter à la concentration légitimement absente dans cette partie.

Commencée de la pire des manières, cette soirée se termine finalement en apothéose. Auteurs d’un match très courageux, nous décrochons au final notre qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, une première dans l’histoire du club, dans une ambiance exceptionnelle, et un Hall Omnisports plein à craquer.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Svs Niederösterreich 2-3.
Jian Jun Wang (Nc mondial) – Stefan Fegerl (n°106) : 2/3. 04, -09, -09, 07, -10.
Peter Franz (Nc) – Chen Weixing (n°26) : 0/3. -06, -09, -12.
Marcos Freitas (n°25) – Leung Chu Yan (n°54) : 3/0. 09, 05, 10.
Jian Jun Wang – Chen Weixing : 3/2. 09, 05, -09, -08, 05.
Peter Franz – Stefan Fegerl : 1/3. -06, 12, -04, -05.

Guillaume Adam

Partager !