Morne soirée…

A trois jours d'accueillir Orenbourg en demi-finale aller de la Ligue des champions, nous concédons notre seconde défaite en Pro A cette saison face à La Romagne, au terme d'une rencontre mal maîtrisée.

Cette rencontre partait sur les chapeaux de roues, puisque le premier match entre Jian Jun et son compatriote Chen Tian Yuan, voyait s’opposer deux des meilleurs joueurs du championnat cette saison. Victime d’une gastro-entérite durant la nuit et bien moins tonique qu’à l’accoutumée, Jian Jun parvenait néanmoins à rester dans le sillage du Romagnon, et s’offrait le droit de disputer un cinquième set décisif. Malheureusement, mal rentré dans ce dernier acte il s’inclinait au final 08-11 et laissait son adversaire inscrire le premier point de sa formation.

Confronté à l’international français Abdelkader Salifou dans la seconde rencontre, Jakub avait la tâche de nous remettre sur de bons rails dans cette soirée. Défait aux avantages du premier set, Jakub prenait cependant les commandes du match dès l’entame du deuxième acte pour ne plus les lâcher. Plus agressif, il imposait dès lors son rythme à la partie et disposait logiquement du tricolore en quatre manches.

Dans la foulée, Marcos ne rencontrait pas non plus de difficulté face à Brice Ollivier. Facile vainqueur du Mainélien au match aller, il se montrait une nouvelle fois supérieur dans tous les compartiments du jeu pour l’emporter en trois petits sets, et nous permettre d’atteindre la mi-temps avec un avantage de 2-1.

Pourtant dès le retour des vestiaires, la rencontre virait subitement « au noir » pour nos couleurs. En effet, opposé à Salifou après le repos, Jian Jun livrait sans doute sa prestation la plus terne de la saison. Lent sur ses jambes et inefficace au service, il ne réussissait pas à se défaire des « griffes » d’un adversaire qu’il avait pourtant facilement dominé à l’aller. Distancé 06-10 dans le cinquième et dernier set par le Romagnon, Jian Jun alignait alors cinq points consécutifs pour s’offrir une première balle de match à 11-10, mais devait au final rendre les armes 14-16, malgré deux nouvelles occasions de conclure.

A 2-2, Marcos était confronté au Chinois Chen Tian Yuan. Victorieux de l’Asiatique au match aller, Marcos ne parvenait pas cette fois à boucler ses fins de sets. En effet, pourtant dominateur dans l’échange, il voyait les deux premières manches lui échapper à chaque fois sur la plus petite des marges, et devait au final s’incliner en trois manches accrochées.

Nos derniers espoirs dans cette soirée reposaient donc désormais entièrement dans la raquette de Jakub, opposé à Ollivier. Bien rentré dans son match, il s’offrait même deux balles de premier set à 10-08, avant de connaître, lui aussi, un « trou noir » et de concéder quatre points consécutifs. Moins entreprenant dans le reste de la partie, Jakub voyait alors le Mainélien s’imposer en trois manches, et offrir le succès aux visiteurs à l’issue d’une morne soirée.

Est-ce l’inactivité de ces trois dernières semaines, pour cause de trêve internationale, où les regards trop vite fixés sur la réception d’Orenbourg qui explique ce résultat ? Toujours est-il que l’équipe a fourni une prestation trop terne pour espérer décrocher le succès dans cette soirée, et qu’elle devra vite redresser la barre, sous peine de connaître une rencontre très pénible ce vendredi face aux Russes en Ligue des champions.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Ss La Romagne 2-4.
Jian Jun Wang (Nc mondial) – Chen Tian Yuan (Nc) : 2/3. -08, 05, -04, 11, -08.
Jakub Kosowski (n°145) – Abdelkader Salifou (n°154) : 3/1. -10, 09, 04, 08.
Marcos Freitas (n°22) – Brice Ollivier (Nc) : 3/0. 09, 06, 06.
Jian Jun Wang – Abdelkader Salifou : 2/3. 09, -08, 07, -08, -14.
Marcos Freitas – Chen Tian Yuan : 0/3. -09, -11, -08.
Jakub Kosowski – Brice Ollivier : 0/3. -10, -09, -07.

Guillaume Adam

Partager !