Quel gâchis…

En position de signer un onzième succès en Pro A chez les Provençaux d'Istres, nous devons finalement nous contenter du partage des points et comptons désormais trois unités de retard sur le leader, Chartres.

La rencontre débutait pourtant sous les meilleurs auspices. Effectivement, opposé au jeune Antoine Hachard en ouverture de la soirée, Jakub ne faisait qu’une bouchée de l’international français junior. Supérieur à l’Istréen dans tous les compartiments du jeu, il s’imposait facilement en trois manches sèches et lançait parfaitement notre soirée.

Dans la foulée, Jian Jun était confronté au  » Mousquetaire  » Christophe Legout. En petite forme ces dernières semaines, Jian Jun mettait un set à entrer dans la partie. Mieux en jambes et plus agressif, il prenait dès lors les commandes du match en empochant les deuxième et troisième manches avant de connaître un quatrième acte plus délicat. Aux coudes à coudes avec le local, Jian Jun voyait celui-ci écarter deux balles de match à 10-08, mais l’emportait finalement 12-10.

La troisième rencontre voyait l’opposition entre Marcos et le leader provençal, Chen Jian. Certainement fatigué par un retour de Chine seulement la veille, après y avoir disputé l’Euro/Asie, Marcos faisait pourtant la course en tête dans cette partie. Dominateur dans le jeu au terme des trois premiers sets, il était alors victime d’une subite baisse de régime et devait au final baisser pavillon en cinq manches.

Au retour des vestiaires, Jian Jun avait l’occasion de nous apporter le troisième point de la soirée face à Hachard. Malgré une prestation  » moyenne « , ponctuée de beaucoup de fautes de démarrage, il disposait du tricolore en quatre sets et nous permettait de reprendre le large au tableau d’affichage, avant le match de Jakub face à Chen Jian. Mal rentré dans sa partie, Jakub, en dépit du gain de la troisième manche, ne parvenait jamais à contrecarrer les plans de l’Asiatique et s’inclinait logiquement en quatre sets.

La dernière rencontre de la soirée voyait la confrontation de Marcos et Legout. Face à un adversaire qui ne lui a pas souvent réussi, Marcos prenait pourtant un excellent départ. Très appliqué, il remportait sans trembler les deux premiers actes et faisait la course en tête jusqu’à 09-06 dans la troisième manche. Hélas, il connaissait alors une terrible  » panne  » au moment de conclure. Défait 11-13, il répétait ce mauvais scénario dans le set suivant où, malgré deux balles de match à 10-08, il devait encore s’incliner devant l’insolente réussite du Provençal. Forcé de disputer un cinquième set décisif, Marcos réalisait une bonne entame pour mener 07-04, avant de connaître un nouveau passage à vide, synonyme de défaite 08-11.

Dominateur, mais contraint de partager les points dans cette partie, nous laissons sans doute s’envoler nos derniers espoir de titre cette saison. Second du championnat après treize journées, nous pointons dorénavant à trois longueurs des leaders chartrains, que nous recevrons mardi 02 avril, lors de la prochaine rencontre.

Feuille de match : Istres Tt – As Pontoise Cergy 3-3.
Antoine Hachard (n°278 mondial) – Jakub Kosowski (n°145) : 0/3. -05, -09, -04.
Christophe Legout (n°98) – Jian Jun Wang (Nc) : 1/3. 04, -05, -08, -10.
Chen Jian (Nc) – Marcos Freitas (n°22) : 3/2. 09, -08, -10, 06, 06.
Antoine Hachard – Jian Jun Wang : 1/3. -08, 07, -06, -09.
Chen Jian – Jakub Kosowski : 3/1. 08, 04, -09, 05.
Christophe Legout – Marcos Freitas : 3/2. -09, -08, 11, 12, 08.

Guillaume Adam

Partager !