La tête haute !

Battus 2-3 chez les Russes d'Orenbourg à l'occasion de la demi-finale retour de la Ligue des champions, nous sortons finalement de cette édition 2013 la tête haute, après avoir flirté avec le succès face au tenant du titre.

Passés en quelques heures des côtes de Provence aux plaines de l’Oural, soit un périple long de près de 5000 Kms, c’est avec l’intention de faire briller nos couleurs que nous nous déplacions sur la frontière Eurasiatique, après un revers 0-3 à l’aller face aux champions d’Europe slaves.

La première opposition entre Jian Jun et Dimitrij Ovtcharov, donnait d’ailleurs le ton de la soirée. Vainqueur solide de la première manche, avant de subir la réaction de l’Allemand dans le second acte, Jian Jun livrait une prestation très convaincante en prenant le jeu à son compte. Menant deux manches à une, il obtenait même une balle de match à 11-10 avant de voir le local aligné trois points consécutifs et s’offrir le droit de disputer un cinquième set. Bien concentré et dynamique, il prenait rapidement le Slave à la gorge pour l’emporter 11-03 et s’offrir une belle victoire de prestige.

Dans la foulée, Peter était confronté au local Alexeï Smirnov. Défait aux avantages du cinquième set par le Russe lors du match aller, Peter faisait une nouvelle fois jeu égal dans cette partie mais s’inclinait hélas à  » l’arrachée  » lors des deux premières manches, et voyait le Slave assurer la qualification des siens pour la finale. Facilement victorieux dans le troisième set, Peter devait néanmoins rendre les armes en quatre manches avant la pause.

Le reste de la rencontre était désormais anecdotique, ce qui n’empêchait pas Marcos de briller face au  » Tsar  » Vladimir Samsonov au retour des vestiaires. Dominateur dans le jeu, il prenait rapidement les commandes du match pour faire logiquement la course en tête. Face à la  » grâce  » du Biélorusse, récent vainqueur du champion Olympique Zhang Jike, il opposait son jeu en rotation et sa combativité mais était néanmoins entraîné dans une cinquième manche décisive. Malheureux ces dernières semaines dans ses fins de matches, Marcos faisait pourtant la différence au meilleur des moments dans ce set à couteaux tirés et s’imposait finalement 11-09 devant le grand slave.

Le match suivant était l’occasion d’assister au choc des générations entre Peter et Ovtcharov, dans ce duel germano-germanique. Auteur d’une bonne prestation contre son jeune compatriote, Peter devait cependant baisser logiquement pavillon en trois sets face à la fougue du natif de Kiev.

A 2-2, la dernière rencontre de la soirée voyait la confrontation de Jian Jun et Smirnov. Brillant lors de son premier match, Jian Jun se montrait cette fois trop timoré pour inquiéter sa  » bête noire « . Rapidement résigné et pris de vitesse par son habituel partenaire d’entraînement, il s’inclinait au final en trois actes devant le Russe, qui permettait à sa formation de s’imposer dans cette rencontre.

Déçus d’être passés près de signer une victoire chez les champions d’Europe en titre, nous avons cependant démontré que notre présence dans le dernier carré européen n’avais rien d’usurpé. Si notre parcours s’arrête aux portes de la finale, nous pouvons néanmoins légitimement sortir la tête haute après un parcours exceptionnel, qui nous aura vus dominer de grandes cylindrés européennes comme Ekaterinbourg, Brême et Niederösterreich.

Feuille de match : Fakel Orenbourg – As Pontoise Cergy 3-2.
Dimitrij Ovtcharov (n°7 mondial) – Jian Jun Wang (Nc) : 2/3. -09, 02, -08, 11, -03.
Alexeï Smirnov (n°60) – Peter Franz (Nc) : 3/1. 08, 09, -02, 04.
Vladimir Samsonov (n°11) – Marcos Freitas (n°22) : 2/3. -09, 05, -05, 07, -09.
Dimitrij Ovtcharov – Peter Franz : 3/0. 07, 09, 08.
Alexeï Smirnov – Jian Jun Wang : 3/0. 08, 08, 06.

Guillaume Adam

Partager !