Le titre s’envole…

Défaits 0-4 à domicile face à Chartres dans le choc au sommet de la quatorzième journée de Pro A, nous laissons filer nos derniers espoirs de titre avec désormais cinq unités de retard sur nos adversaires du soir.

Dauphins du classement, c’est avec l’ambition de faire chuter les Euréliens et de nous rapprocher de la tête du championnat que nous entamions cette rencontre dans la course au titre.

Hélas, face à une très solide formation chartraine, seulement défaite à deux reprises en deux ans toutes compétitions confondues, nous nous inclinons au final sèchement dans une rencontre où tout s’est joué dans le premier match.

Première opposition de la soirée, la partie entre Marcos et le redoutable singapourien Gao Ning s’avérait être le tournant de la rencontre. Bien rentré dans son match malgré la perte du premier set, Marcos hissait encore son niveau de jeu à l’entame du deuxième acte. Supérieur dans le jeu à mi-distance et plus efficace en remise de service, il mettait alors l’Asiatique sous l’éteignoir et prenait les commandes de la partie. Poussé dans une cinquième manche décisive, il réalisait encore une excellente entame pour mener 09-05, avant de « caler » au moment de conclure et subir la remontée du Chartrain. En effet, malgré deux balles de match il échouait au final 11-13 et laissait l’Asiatique ouvrir la marque pour les visiteurs.

La seconde rencontre voyait Jakub opposé à l’Autrichien Robert Gardos. Aux coudes à coudes avec l’Eurélien dans les premier et troisième sets, Jakub ne parvenait malheureusement jamais à faire basculer la rencontre en sa faveur et devait logiquement rendre les armes en trois manches avant la confrontation de Jian Jun et Pär Gerell. En méforme ces dernières semaines, malgré son récent succès devant Ovtcharov, Jian Jun livrait une prestation catastrophique devant l’international suédois. Dominé par le Scandinave dans tous les compartiments du jeu, il s’inclinait sévèrement en trois petits sets et mettait fin à nos espérances dans cette rencontre.

Menés 3-0 à la mi-temps, le retour des vestiaires ne nous était pas plus favorable. Opposé à Gardos, Marcos réalisait une bonne prestation, insuffisante cependant pour l’emporter. Victorieux en trois manches de l’Autrichien à l’aller, Marcos débutait la rencontre sur les mêmes bases en empochant facilement le premier acte mais devait hélas baisser pavillon en quatre sets, après avoir, comme trop souvent dans cette phase retour, laisser échapper une partie qui lui tendait les bras.

Écartés définitivement de la course au titre après ce troisième revers de la saison en Pro A, notre objectif sera dorénavant de consolider notre deuxième place au championnat. Battus dans l’engagement et l’envie dans cette soirée, il nous faudra montrer un tout autre visage, mardi prochain, contre Hennebont qui nous talonne d’un point au classement, sous peine de connaître une nouvelle déconvenue.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – As Chartres 0-4.
Marcos Freitas (n°22 mondial) – Gao Ning (n°14) : 2/3. -09, 07, 04, -09, -11.
Jakub Kosowski (n°145) – Robert Gardos (n°34) : 0/3. -09, -06, -11.
Jian Jun Wang (Nc) – Pär Gerell (n°72) : 0/3. -07, -03, -05.
Marcos Freitas – Robert Gardos : 1/3. 05, -11, -08, -10.

Guillaume Adam

Partager !