Les sourires de retour

En quête d'un succès depuis février dernier et la réception de Saint-Louis, nous enregistrons une brillante victoire 4-1 sur les terres d'Hennebont, et consolidons notre seconde place à l'issue de cette quinzième journée de Pro A.

Ce déplacement en Bretagne s’annonçait pourtant périlleux face à une formation morbihannaise troisième du championnat, invaincue depuis la dixième journée, et qui nous talonnait seulement d’une longueur au classement.

Battue dans  » l’envie  » par Chartres la semaine passée, notre équipe livrait cette fois une prestation d’un tout autre niveau, à l’image d’un Jian Jun retrouvé et qui était d’ailleurs le premier à entrer en scène dans cette soirée face au Sino-français Bai Feng Tian.

Défaits à deux reprises par l’Hennebontais l’an passé sous les couleurs de Charleroi, Jian Jun ne laissait pourtant pas la moindre chance à l’Asiatique d’exister dans la partie. Dominateur dans tous les secteurs du jeu, il s’imposait facilement en trois petites manches et mettait l’équipe sur de bons rails.

Le second match de la soirée voyait l’opposition entre Jakub et le  » spectaculaire  » Kalinikos Kreanga. Malmené par le Grec en début de rencontre, Jakub parvenait néanmoins à élever son niveau de jeu au fil du match, faisant même jeu égal avec le Breton dans les deuxième et troisième sets. Hélas, moins solide que son adversaire dans les moments importants, il devait au final rendre les armes en trois manches, avant la confrontation entre Marcos et Dimitrij Prokopcov. Facile vainqueur du second set malgré la perte du premier acte, Marcos engageait dès lors un véritable  » bras de fer « avec l’international tchèque. Victorieux au forceps d’une troisième manche acharnée, après avoir écarté deux balles de set, il était pourtant rattrapé par ses  » démons  » au moment de conclure dans l’acte suivant et était alors contraint de disputer la manche décisive. Malheureux ces dernières semaines dans les cinquième sets, Marcos offrait cette fois un acte plein de maîtrise pour l’emporter 11-04, et mettre fin à sa série noire de cinq revers d’affilées.

A 2-1, le tournant de la rencontre avait lieu au retour des vestiaires. Opposé à Bai Feng Tian, Jakub retournait en effet une situation totalement désespérée. Mené deux manches à rien par le local, malgré un avantage de 09-04 dans le second set, Jakub était même distancé 03-09 dans l’acte suivant et voyait la  » sortie  » se rapprocher à grands pas. Dos au mur, il réalisait pourtant un retour exceptionnel. Enfin relâché, il alignait dès lors les points gagnants face à un Hennebontais soudainement nerveux et décontenancé. Vainqueur 16-14 en écartant au passage quatre balles de match, Jakub poursuivait alors son travail de  » sape  » pour s’imposer finalement 11-09 dans le cinquième set, et nous permettre de faire le  » break  » au tableau d’affichage.

Dans la foulée, Jian Jun avait l’occasion de nous offrir le succès face à Prokopcov. Parfaitement rentré dans son match avec le gain de la première manche, Jian Jun subissait néanmoins la réaction du Tchèque qui recollait au score sans tarder. De nouveau aux commandes du jeu après le gain du troisième set, Jian Jun avait finalement besoin d’un quatrième acte épique remporté 20-18, pour nous assurer le succès dans cette rencontre.

Affichant un état d’esprit remarquable et une grosse combativité dans le jeu, nous mettons fin à une série de cinq matches consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues, et consolidons également notre deuxième place au classement avec désormais trois longueurs d’avance sur la formation bretonne.

Feuille de match : Gv Hennebont – As Pontoise Cergy 1-4.
Bai Feng Tian (Nc mondial) – Jian Jun Wang (Nc) : 0/3. -04, -07, -06.
Kalinikos Kreanga (n°) – Jakub Kosowski (n°) : 3/0. 08, 10, 08.
Dimitrij Prokopcov (n°) – Marcos Freitas (n°22) : 2/3. 07, -06, -12, 09, -04.
Bai Feng Tian – Jakub Kosowski : 2/3. 05, 10, -14, -08, -09.
Dimitrij Prokopcov – Jian Jun Wang : 1/3. -07, 09, -06, -18.

Guillaume Adam

Partager !