Des adieux en fanfares !!!

Victorieux 4-2 de Saint-Maur lors de cette dernière journée de Pro A, nous enregistrons notre quatorzième succès de la saison, mais l'essentiel était ailleurs dans cette soirée qui marquait surtout la fin de carrière de joueur de Peter.

Pour sa dernière apparition sous le maillot pontoisien, Jakub était le premier à entrer en scène face à Roko Tosic. Sérieusement blessé au dos la veille, Jakub délivrait pourtant un match parfait contre l’international croate. Très appliqué, il  » verrouillait  » le jeu dans les moments importants et s’adjugeait logiquement les deux premières manches. Malmené par le Valdemarnais dans le troisième acte, Jakub réussissait alors un retour stupéfiant. Distancé 04-10, il renversait totalement la situation pour s’imposer 16-14 et signer sa sixième victoire personnelle de la saison.

Dans la deuxième rencontre, Peter était confronté au jeune Victorien Le Guen. Souvent mis en échec par le tricolore dans le passé, Peter démarrait pourtant cette rencontre tambour battant. Très agressif dans l’échange, il prenait rapidement les commandes du match en enlevant les deux premiers sets, avant de voir le Francilien réagir et revenir dans la partie. Contraint de disputer une cinquième manche, Peter devait malheureusement céder face à la réussite insolente de son adversaire qui s’imposait sur la plus petite des marges 11-09.

Dans la foulée, Marcos livrait un match solide face à Yang Chen. Sérieux sans être génial, il disposait du franco-chinois en trois sets pour nous permettre d’atteindre la mi-temps en tête au tableau d’affichage.

Le  » grand moment  » de la soirée intervenait finalement au retour des vestiaires. Opposé à Tosic dans le dernier match de sa carrière, Peter réalisait une prestation fantastique. Défait à l’arraché dans les deux premières manches par le natif des Balkans, il hissait alors un peu plus son niveau de jeu dans ce match très spectaculaire, et prenait tous les risques pour  » assommer « le saint-maurien. Contre-top coup droit, claquette du revers… Peter régalait un Hall Omnisports chauffé à blanc et s’offrait le droit de disputer un cinquième set. Parfaitement rentré dans cette manche décisive, il s’offrait même quatre balles de match à 10-06 avant de connaître une légère  » crispation  » au moment de conclure. Victorieux au final 11-09 dans une ambiance phénoménale, il pouvait alors sortir sous une  » standing-ovation  » bien méritée après neuf ans de bons et loyaux services.

A 3-1, Jakub avait l’occasion de boucler la partie face à Yang Chen. Hélas, dominateur en début de match, il lâchait peu à peu prise dans cette rencontre. En difficulté face au jeu atypique de l’Asiatique, il s’inclinait finalement en cinq sets et laissait le soin à Marcos d’apporter le quatrième point victorieux.

Irréprochable cette saison, ce dernier livrait une nouvelle performance accomplie devant le dangereux Le Guen. Supérieur au visiteur dans tous les compartiments du jeu, malgré deux balles de set gaspillées dans la seconde manche, Marcos s’imposait facilement en quatre actes rondement menés pour nous offrir un succès mérité, le quatorzième de la saison en championnat.

Comme chaque saison, l’émotion était de mise lors de cette dernière soirée de championnat avec le départ de Jakub et la retraite de Peter. Si le premier a choisi de retourner dans sa Pologne natale, Peter met quant à lui fin à une carrière riche en titre et en succès. Au club depuis 2004, soit la date de montée en Pro A, il sera désormais le coach à plein temps de l’équipe et aura la tâche de conduire notre jeune formation vers de nouveaux sommets.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Vga Saint-Maur 4-2.
Jakub Kosowski (n°147 mondial) – Roko Tosic (n°149) : 3/0. 09, 09, 14.
Peter Franz (Nc) – Victorien Le Guen (Nc) : 2/3. 04, 11, -05, -05, -09.
Marcos Freitas (n°22) – Yang Chen (Nc) : 3/0. 08, 11, 07.
Peter Franz – Roko Tosic : 3/2. -08, -09, 05, 09, 09.
Jakub Kosowski – Yang Chen : 2/3. 07, -05, 05, -05, -07.
Marcos Freitas – Victorien Le Guen : 3/1. 04, -10, 02, 09.

Guillaume Adam

Partager !