AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Le coup passa si près…
Privés de Jian Jun, retenu en Chine, c’est logiquement dans la peau de l’outsider que nous entamions cette rencontre face à une équipe slave, championne de Russie en titre et récemment victorieuse de l’Ettu Cup.
Premier joueur à entrer en scène, Marcos était opposé au Sino-croate Tan Ruïwu. Vainqueur à l’arrachée 18-16 d’une première manche interminable, il se montrait encore le plus « costaud » dans l’acte suivant, avant de subir la réaction de l’Asiatique dans le troisième set. De retour à la table, Marcos, plus régulier dans l’échange, faisait alors cavalier seul pour disposer du vice champion d’Europe en quatre manches et lancer idéalement notre soirée.
Cette rencontre était également marquée par le retour à la compétition de Tristan, après presque dix mois d’inactivité, qui était confronté à Jun Mizutani dans la seconde rencontre. Loin d’être « rouillé » par son repos forcé, Tristan affichait alors un niveau de jeu étonnant et passait tout près de l’exploit face au prodige japonais. Défait dans les deux premiers actes, il passait effectivement la vitesse supérieure pour revenir dans la partie. Impeccable en remise de service et faisant jeu égal avec l’Asiatique dans l’échange, Tristan égalisait à deux manches partout et s’offrait le droit de disputer un cinquième set décisif. Hélas, malgré une belle résistance il devait pourtant s’incliner 06-11 et laissait le Nippon remettre sa formation à égalité au tableau d’affichage.
Au retour des vestiaires, notre nouvelle recrue Kristian Karlsson se voyait opposé au redoutable portugais João Monteiro. Bien rentré dans sa partie, « Kris » se montrait supérieur à son adversaire dans presque tous les compartiments du jeu, et empochait logiquement les deux premiers sets. Plus attentiste dans l’acte suivant, il voyait alors le Lusitanien revenir sur ses talons, mais parvenait néanmoins à reprendre le contrôle du match dans la quatrième manche pour s’offrir quatre balles de matches à 10-06. Finalement victorieux 11-09, Kristian pouvait dès lors laisser éclater sa joie devant un public du Hall Omnisports déjà conquis.
La rencontre suivante était l’occasion d’assister au » choc des leaders » entre Marcos et Jun Mizutani. Après une rencontre assez inégale, où chacun des protagonistes connaissaient des hauts et des bas, les deux joueurs se retrouvaient logiquement pour un cinquième set décisif et de toute beauté. Mal embarqué après un départ raté à 0-4, Marcos retrouvait cependant un second souffle pour hisser encore son niveau de jeu et prendre le large 08-05. Aux portes du succès, il était alors victime d’un terrible « trou noir » et devait donc rendre les armes 08-11 au terme de ce cinquième acte époustouflant.
A 2-2, le sort de la partie reposait désormais dans la raquette de Tristan, opposé à Tan Ruïwu. Mené deux sets à un par le Croate après une entame de match à couteaux tirés, Tristan prenait alors peu à peu les commandes de la partie. Dos au mur, il réussit un début de quatrième acte parfait pour mener 09-04, mais devait néanmoins attendre les avantages pour valider son ticket pour la manche décisive. Auteur une nouvelle fois d’un excellent départ, Tristan était finalement victime de l’insolente réussite de l’Asiatique. Menant 08-06, il voyait en effet son adversaire « voler » trois balles consécutives et remporter le set 08-11, synonyme de victoire finale pour les Slaves.
Déçus d’être passés si près de la victoire malgré l’absence de Jian Jun, cette soirée nous laisse néanmoins augurer une belle saison pour notre jeune équipe. Place désormais à la Pro A avec la réception du promu Villeneuve-sur-Lot ce mardi 10 septembre en ouverture du championnat.
Feuille de match : As Pontoise Cergy – Ummc Ekaterinbourg 2-3.
Marcos Freitas (n°23 mondial) – Tan Ruïwu (n°38) : 3/1. 16, 09, -07, 04.
Tristan Flore (n°173) – Jun Mizutani (n°15) : 2/3. -06, -07, 06, 11, -06.
Kristian Karlsson (n°93) – João Monteiro (n°67) : 3/1. 09, 09, -07, 09.
Marcos Freitas – Jun Mizutani : 2/3. 08, -04, 04, -03, -08.
Tristan Flore – Tan Ruïwu : 2/3. -04, 09, -08, 10, -08.
Guillaume Adam