Le réveil de Jian Jun

Malade et hors sujet mardi face à Issy, Jian Jun a été ce vendredi le grand artisan de notre succès 3-2 face aux Allemands de Sarrebruck, à l'occasion de la troisième journée de la Ligue des champions.

Le premier match de cette soirée donnait lieu à une confrontation portugaise entre Marcos et Tiago Apolonia. Défait aux avantages du premier acte par son compatriote et ami, Marcos hissait alors son niveau de jeu à l’entame du deuxième set pour prendre rapidement le contrôle de la partie. Plus solide en top-sur-top et enfin actif en remise de service, il ne laissait plus le temps au visiteur de s’organiser et s’adjugeait sans trembler la rencontre en quatre manches.

Méconnaissable cette semaine en Pro A, c’est un Jian Jun totalement métamorphosé qui se présentait ensuite à la table pour y défier Bastian Steger, médaillé de bronze en simple lors du dernier Euro. Puissant en top-spin coup droit, infranchissable en bloc,  » aérien  » dans ses déplacements, il livrait un véritable récital face à l’Allemand qui, loin de s’en laisser compter, faisait valoir sa solidité défensive et son magnifique revers dans cette partie. Après une première manche dominé par Jian Jun, le jeu se durcissait dès l’acte suivant où les deux joueurs se répondaient coup pour coup, sous les ovations d’un public du Hall Omnisports en fusion. Vainqueur au forceps du deuxième set avant de subir la réaction du leader sarrois dans la manche suivante, Jian Jun se montrait finalement le plus  » costaud  » pour emporter la décision au terme de quatre actes fantastiques.

Au retour des vestiaires, Kristian se voyait opposé au redoutable slovène Bojan Tokic. Irréprochable depuis le début de saison, Kris ne trouvait malheureusement pas de solutions pour perturber le Sarrois. Souvent pris de vitesse et auteur de fautes inhabituelles côté revers, il s’inclinait logiquement en trois sets et permettait aux visiteurs de rester en vie dans cette partie.

Dans la foulée, Marcos avait l’opportunité de nous assurer le succès face à Steger. Bien rentré dans sa partie, il faisait la course en tête dans la première manche et se procurait même quatre balles de set. Hélas, il  » gaspillait  » ses opportunités et devait finalement rendre les armes 13-15. Assommé par la perte de ce premier set, Marcos, malgré le gain de la troisième manche, ne parvenait dès lors plus à reprendre les commandes du match, et se voyait contraint de laisser le Sarrois remettre les deux formations à égalité.

A 2-2, le sort de la rencontre était désormais dans la raquette de Jian Jun, opposé à Apolonia. Auteur d’un départ canon pour mener 10-02, Jian Jun connaissait pourtant une longue  » saute de concentration « . Malgré le gain de la première manche, il passait ensuite au travers du second set avant de se ressaisir et de poser le pied sur la pédale d’accélérateur. Plus relâché, il faisait dès lors cavalier seul dans cette fin de match pour l’emporter en quatre manches et nous offrir un beau succès mérité.

Victorieux 3-2 d’une formation de Sarrebruck tenace et redoutable, nous effectuons une belle opération au classement puisque nous conservons la deuxième place du groupe, avec une longueur d’avance sur la formation d’Outre-Rhin.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Fc Sarrebruck 3-2.
Marcos Freitas (n°25 mondial) – Tiago Apolonia (n°36) : 3/1. -10, 07, 05, 08.
Jian Jun Wang (Nc) – Bastian Steger (n°29) : 3/1. 05, 10, -06, 06.
Kristian Karlsson (n°92) – Bojan Tokic (n°48) : 0/3. -07, -09, -06.
Marcos Freitas – Bastian Steger : 1/3. -13, -07, 07, -04.
Jian Jun Wang – Tiago Apolonia : 3/1. 08, -07, 08, 04.

Guillaume Adam

Partager !