Fortes têtes

Victorieux 3-1 des Russes au terme d'une rencontre fantastique, nous nous hissons à la première place de notre poule en Ligue des champions, et faisons un pas important vers les quarts de finale.

D’emblée, la première rencontre donnait lieu au « choc des leaders » entre Marcos et le Japonais Jun Mizutani. Battu en cinq manches par le Nippon lors du match aller, Marcos livrait une nouvelle fois une « grosse bataille » au local. Dominé dans le premier set, il prenait pourtant peu à peu le contrôle de la partie. Agile dans ses déplacements et impeccable en top sur top, Marcos empochait logiquement les deux actes suivants avant de céder sur le fil dans la quatrième manche. Poussé dans un cinquième set décisif, Marcos prenait rapidement le large grâce à un départ canon, mais voyait cependant l’Asiatique revenir sur ses talons à 08-06. Après un temps mort salvateur, il enchaînait alors deux points exceptionnels pour creuser un nouvel écart, avant de s’imposer 11-07 sur sa seconde balle de match.

La partie suivante entre Jian Jun et Alexander Shibaev, n’était pas du même acabit. En difficulté dans le secteur service-remise, Jian Jun ne parvenait pas à faire la différence devant l’international russe dans un match très fermé sur le plan tactique. Au coude à coude avec le Slave à l’issue des deux premières manches disputées aux avantages, il se montrait ensuite trop approximatif pour détraquer la « machine » Shibaev, qui dictait son rythme à la rencontre pour l’emporter en quatre sets et remettre les compteurs à zéro au tableau d’affichage. Au retour des vestiaires, le troisième match de la soirée s’avérait déjà crucial pour la suite de la rencontre. Confronté au redoutable Tan Ruï Wu, vice champion d’Europe 2012 en simple, Kristian réalisait une nouvelle prestation de haut vol et déroutait complètement le Sino-croate en début de partie. Jamais inquiété par le local dans les deux premiers sets, Kris hissait encore son niveau de jeu dans l’acte suivant face à un adversaire plus actif dans l’échange. Distancé 04-08, il réalisait alors un magnifique retour, en effaçant au passage deux balles de set, pour conclure la partie 12-10 et nous permettre de reprendre l’avantage au score.

A 2-1, le « duel asiatique » entre Jian Jun et Mizutani s’avérait finalement le point d’orgue de cette partie. Trop timoré et imprécis dans son premier match, Jian Jun montrait enfin son vrai visage devant le Nippon. Victorieux au forceps d’un premier set très engagé, il faisait ensuite cavalier seul dans l’acte suivant avant de passer tout près du succès dans la troisième manche. En manque de réussite au moment de conclure, Jian Jun était soudain victime de la réaction du Japonais et se voyait contraint de disputer un cinquième set décisif. Parfaitement rentré dans ce dernier acte, Jian Jun ne laissais alors pas la moindre chance au local de revenir dans le match et l’emportait finalement 11-04 à l’issue d’une rencontre de très haut niveau.

Auteurs d’une prestation exceptionnelle dans les plaines de l’Oural, nous enregistrons notre troisième succès consécutif en Ligue des champions cette saison. Leaders de notre poule après quatre rencontres, la réception des Suédois d’Eslöv, le samedi 14 décembre prochain au Hall Omnisports, s’annonce déjà décisive pour la qualification en quart de finale.

Feuille de match : Ummc Ekaterinbourg – As Pontoise Cergy 1-3.
Jun Mizutani (n°13 mondial) – Marcos Freitas (n°17) : 2/3. 07, -07, -07, 09, -07.
Alexander Shibaev (n°41) – Jian Jun Wang (Nc) : 3/1. 12, -10, 06, 09.
Tan Ruï Wu (n°48) – Kristian Karlsson (n°93) : 0/3. -06, -06, -10.
Jun Mizutani – Jian Jun Wang : 2/3. -10, -04, 09, 10, 08, -04.

Guillaume Adam

Partager !