AS Pontoise-Cergy
Tennis de Table
Volés au coin du bois
Premier joueur à entrer en scène, Marcos affichait clairement la forme des mauvais jours. Opposé au bouillant international tricolore Abdelkader Salifou, il ne parvenait jamais à trouver son rythme dans la partie. Lent sur ses jambes et beaucoup trop passif dans le jeu, il se voyait rapidement mené deux manches à une par le local. Jamais maître de l’échange, Marcos échouait au final 12-14 dans le quatrième set, après avoir pourtant écarté trois balles de match, et nous mettait déjà le dos au mur dans cette soirée.
Dans la deuxième rencontre, Kristian était confronté au leader romagnon, Chen Tian Yuan, l’un des tous meilleurs joueurs de Pro A ces dernières saisons. Auteur d’une entame de match parfaite sur le plan tactique, Kris empochait logiquement les deux premières manches avant de subir la réaction de son adversaire, qui recollait au score et le contraignait donc à disputer un cinquième set. Distancé 07-09 par l’Asiatique dans cette manche décisive, Kris réalisait cependant une fin de match fantastique pour l’emporter 11-09 au terme d’un splendide bras de fer.
Dans la foulée, Jian Jun » faisait le travail » devant Brice Ollivier. Victorieux en quatre manches du solide mainélien, malgré une fin de match moins dominée, il s’offrait son premier succès de la soirée et nous permettait d’atteindre la mi-temps avec un petit avantage au score.
Au retour des vestiaires, Marcos n’était cependant pas en mesure de contester la victoire à Chen Tian Yuan dans le choc des leaders. En grande difficulté dans le secteur » service-remise « , il n’arrivait pas à trouver la parade tactique face au Chinois. Visiblement en manque de » jus « , malgré une légère réaction dans le troisième acte, il rendait finalement les armes en quatre manches et laissait le local remettre sa formation dans la partie.
A 2-2, Jian Jun se voyait opposé à Salifou lors de la quatrième rencontre. Battu au bout du suspense par le Romagnon la saison passée au Hall Omnisports, Jian Jun ne tremblait pas cette fois au moment de conclure. Dominateur dans la première manche, il remontait ensuite un handicap de quatre longueurs dans le deuxième set pour l’emporter 11-08, puis boucler la partie dans l’acte suivant. Très appliqué, Jian Jun ne laissait en effet plus la moindre opportunité au tricolore de revenir dans le match et l’emportait au final sur sa quatrième balle de match.
La dernière rencontre de la soirée voyait donc une opposition de gauchers entre Kris et Brice Ollivier. Très tendu en début de partie, Kris laissait filer un premier acte qu’il tenait pourtant en main, avant de céder sous les coups de boutoir du local dans la manche suivante. Formidable bagarreur, Kris ne lâchait cependant pas la partie, et reprenait peu à peu les commandes du match en se montrant notamment plus efficace au service. Revenu à deux sets partout, il prenait même inexorablement le large dans la dernière manche pour mener 06-04 mais était alors victime d’un arbitrage malhonnête. Victorieux d’un point important pour prendre trois unités d’avance, il se voyait néanmoins retirer ce gain pour avoir, soi-disant, bougé la table. Malgré moult discussions, la partie reprenait donc à 06-05 (sans que la table bougée ne soit remise en place ) et nous était alors très défavorable. Décontenancé par cette cruelle injustice, Kris ne parvenait plus à endiguer le retour du Mainélien qui s’imposait 11-08 pour décrocher le partage des points finaux.
Trop handicapés par un Marcos en méforme et un arbitrage litigieux pour décrocher le succès dans cette rencontre, nous devons au final nous contenter d’un nul amer qui nous permet néanmoins de conserver notre invincibilité en Pro A cette saison. Dauphins du classement après huit rencontres, nous pointons désormais à deux longueurs de Chartres, que nous accueillerons le mardi 14 janvier 2014 à l’occasion de la prochaine journée de championnat.
G. Adam