Au bout de la nuit…

Comme souvent devant Chartres nous passons tout près d'une superbe victoire 4-2, mais devons au final nous contenter du partage des points, après presque cinq heures d'un terrible combat.

D’emblée, la soirée partait sur les chapeaux de roues avec le « duel suédois » entre Kristian et Pär Gerell. Battu sur la plus petite des marges dans le premier acte, Kris prenait cependant le contrôle du match dès l’entame du deuxième set pour recoller au score, et prendre les devants après une belle remontée dans la manche suivante. Auteur d’un départ canon dans le quatrième set, il était néanmoins victime de la réaction du Chartrain qui effaçait un déficit de cinq points pour arracher un cinquième acte décisif. Dans cette rencontre, sans doute la plus belle de la soirée, les deux scandinaves rivalisaient de prouesses, mais Kris se montrait au final le plus fort sur les points importants pour s’imposer 11-07 et nous offrir le premier point de la rencontre.

Le second match voyait la confrontation attendue entre Jian Jun et Gao Ning. Malheureusement, le suspens ne faisait pas long feu dans cette partie. Lent sur ses jambes, maladroit dans ses prises d’initiative et visiblement absent, Jian Jun était incapable de rivaliser avec le redoutable singapourien. Malgré un sursaut d’orgueil en fin de seconde manche, il s’inclinait logiquement en trois actes rondement menés. Dans la foulée, Marcos livrait une véritable « bagarre » à l’Autrichien Robert Gardos. Loin d’atteindre le niveau technique de la première rencontre, cette partie offrait néanmoins le spectacle de deux joueurs déterminés. Victorieux du premier set aux avantages, Marcos se montrait ensuite trop passif en laissant l’Eurélien prendre les commandes de l’échange, qui en profitait alors pour empocher les deux manches suivantes. Désormais dos au mur, Marcos se voyait même confronté à une balle de match à 09-10 dans le quatrième acte. Finalement vainqueur 12-10, il prenait alors un léger avantage psychologique avant la dernière manche. Encore au contact du visiteur jusqu’à 05-06, Marcos hissait alors son niveau de jeu pour faire la différence. Soudainement infranchissable, il inscrivait les six derniers points de la partie pour l’emporter 11-06 et nous permettre de rester en tête au tableau d’affichage.

Au retour des vestiaires, Kris, opposé au leader chartrain Gao Ning, livrait une nouvelle performance époustouflante. Rentré timidement dans sa partie, Kris écartait néanmoins trois balles de set pour s’en offrir une à 11-10. Hélas, il se montrait hésitant au moment de conclure et voyait finalement l’Asiatique s’imposer 11-13. Loin d’être abattu, Kris réussissait à imposer son rythme à la partie et faisait dès lors plus que jeu égal avec son adversaire. Vainqueur au forceps du deuxième acte, il faisait ensuite se lever le public du Hall Omnisports en disposant de la troisième manche 11-07, mais subissait alors la réaction du Chartrain. Toujours très proche de l’Asiatique dans le jeu, Kris voyait cependant son adversaire se montrer extrêmement solide dans le « money time » et devait au final rendre les armes en cinq sets, au terme d’une partie magnifique.

A 2-2, Marcos se devait ensuite de jouer son rôle de leader devant Gerell. Au coude à coude avec le Suédois durant un set et demi, Marcos mettait ensuite le pied sur l’accélérateur dans cette rencontre. D’abord victorieux 13-11 dans une première manche très accrochée, il disposait ensuite sans trembler du Scandinave en trois actes, et nous permettait d’inscrire un troisième point dans cette soirée.

Minuit avait déjà sonné au moment où débutait la dernière rencontre de la soirée entre Jian Jun et Gardos. Fantomatique dans son premier match, Jian Jun ne montrait hélas pas un meilleur visage en ce début de partie. Rapidement distancé deux manches à rien, il trouvait néanmoins un second souffle pour réduire le score, avant de se montrer plus convaincant dans un quatrième set remporté 11-07. Bien rentré dans le cinquième et dernier acte, Jian Jun craquait pourtant au moment de conclure. En effet, trop indécis dans ses choix tactiques, il « gaspillait » d’abord deux balles de match à 10-08, puis une troisième à 11-10, avant de s’incliner 11-13 sur une dernière balle « volée » de l’Autrichien.

Que de regrets ! Après près de cinq heures de jeu, cette rencontre face au champion de France chartrain nous laisse une nouvelle fois un goût amer. Au terme d’un match fantastique, nous laissons filer l’opportunité d’occuper la place de leader du championnat. Toujours dauphins de Pro A à deux unités de nos adversaires du soir, nous bouclons cette première phase de championnat invaincus avec un bilan de six victoires et trois matches nuls.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Chartres As 3-3.
Kristian Karlsson (n°92 mondial) – Pär Gerell (n°64) : 3/2. -09, 06, 09, -09, 07.
Jian Jun Wang (Nc) – Gao Ning (n°20) : 0/3. -04, -11, -05.
Marcos Freitas (n°15) – Robert Gardos (n°41) : 3/2. 10, -09, -09, 10, 06.
Kristian Karlsson – Gao Ning : 2/3. -11, 10, 07, -08, -07.
Marcos Freitas – Pär Gerell : 3/0. 11, 08, 04.
Jian Jun Wang – Robert Gardos : 2/3. -08, -09, 09, 07, -11.

G.Adam

Partager !