Le miracle est accompli !!!

Victorieux 3-0 du Werder de Brême lors du quart de finale retour de la Ligue des champions, au terme d'une soirée forte en émotions, nous nous hissons en demi-finale de la compétition, au prix d'un meilleur set average.

Sévèrement battus 0-3 chez les champions d’Allemagne, nous conservions néanmoins un petit espoir de qualification grâce à nos cinq sets décrochés à Brême. Pour cela, il était indispensable de réaliser une rencontre parfaite et de ne pas laisser filer les occasions en route.

Les compositions d’équipe nous ayant réservé la même feuille de match qu’il y a une semaine, la partie s’ouvrait sur l’opposition des leaders entre Marcos et Chuan Chih Yuan. Défait sur la plus courte des marges par le Taïwanais au match aller, Marcos ne se faisait cette fois pas surprendre au démarrage et prenait rapidement le contrôle du jeu. Sans complexe face à l’Asiatique, il remportait logiquement les deux premières manches, avant de subir la réaction de son adversaire dans le set suivant. Au coude à coude avec le Rhénan dans le quatrième acte, Marcos faisait alors valoir son nouveau statut de membre du  » Top 15 mondial « . Vainqueur autoritaire 11-09, il remportait magnifiquement notre premier point et nous permettait de continuer à croire au miracle dans cette soirée.

Dans la foulée, Jian Jun était confronté à l’international roumain Adrian Crisan. Trop fébrile au moment de conclure lors du match aller, Jian Jun délivrait cette fois une prestation époustouflante. Méconnaissable ces dernières semaines, il retrouvait heureusement son meilleur visage dans cette rencontre et débutait la partie tambour battant. Facilement vainqueur d’un premier set à sens unique, il voyait cependant son adversaire réagir dans la seconde manche. Confronté à trois balles de set, à 08-10 et 10-11, Jian Jun ne cogitait pas et alignait alors trois points consécutifs pour mettre un  » coup de bambou  » sur la tête du Roumain. Désormais irrésistible au bout de la table, Jian Jun faisait cavalier seul dans cette troisième manche pour boucler la rencontre en trois actes.

Au retour des vestiaires, les données du match étaient simples. Largement en avance au set average après deux parties, une simple victoire de Kristian devant le dangereux Constantin Cioti nous permettait de décrocher notre place en demi-finale. Facilement battu par le natif des Carpates à l’aller, Kris ne partait cependant pas avec la faveur des pronostics, et s’inclinait logiquement 07-11 dans le premier acte. Plus entreprenant à son retour à la table, il parvenait à recoller au score en remportant le deuxième set 11-09, avant de livrer une terrible  » guerre  » au Brêmois. En difficulté dans le secteur service-remise et dominé dans l’échange, Kris s’appuyait alors sur son mental pour faire la différence et remportait finalement 16-14 un troisième acte très tendu. Désormais aux commandes du match, il semblait même voler vers le succès dans le set suivant mais était alors victime d’une terrible crispation, et voyait s’évanouir trois balles de match à 10-07. Dans cette fin de set irrespirable, Kris se montrait néanmoins le plus costaud au moment de conclure. Victorieux 15-13, il validait notre billet pour les demi-finales sous les ovations du public d’un Hall Omnisports en ébullition.

Comme la saison passée face au même adversaire, nous renversons, au mental, une situation fortement compromise. Victorieux 14 sets à 11 au set-average sur l’ensemble des deux rencontres, nous retrouvons le dernier carré européen pour la seconde année consécutive. Une demi-finale où nous serons opposés au vainqueur de la confrontation Niederösterreich-Angers.

Feuille de match : As Pontoise Cergy – Werder de Brême 3-0.
Marcos Freitas (n°15 mondial) – Chuan Chih-Yuan (n°9) : 3/1. 08, 09, -09, 09.
Jian Jun Wang (Nc) – Adrian Crisan (n°27) : 3/0. 04, 11, 05.
Kristian Karlsson (n°92) – Constantin Cioti (n°150) : 3/1. -07, 09, 14, 13.

G. Adam

Partager !