Trois points précieux

Malgré une prestation mi-figue mi-raisin, nous repartons de Villeneuve-sur-Lot avec un important succès 4-2 lors de cette dixième journée de Pro A, qui nous permet de rester au contact de Chartres au classement.

En l’absence de Marcos, légèrement blessé au genou à Brême et laissé au repos pour cette rencontre, Tristan retrouvait sa place dans l’équipe pour la première fois depuis le match d’Eslöv en décembre dernier.

Premier joueur à entrer en scène dans cette soirée, Jian Jun ne connaissait aucune complication devant le jeune suédois Hampus Söderlund. Eblouissant vendredi dernier en coupe d’Europe, il faisait une nouvelle fois rapidement valoir sa supériorité dans la partie, malgré la perte saugrenue du deuxième set. Facilement victorieux, il nous permettait de faire la course en tête au tableau d’affichage.

Dans la foulée, Kristian se voyait confronté au tricolore Stéphane Ouaiche. Récemment battu par ce même joueur lors du Pro Tour de Suède, Kris confirmait ses difficultés à déchiffrer le jeu du Villeneuvois. Pourtant vainqueur de la première manche, il perdait peu à peu le contrôle du match et laissait son adversaire recoller au score. Au coude à coude avec le local dans un troisième acte très disputé, il sauvait alors deux balles de set pour l’emporter 13-11 mais ne parvenait plus ensuite à se montrer dangereux dans ce match. Auteur de départs manqués dans les deux manches suivantes, il baissait finalement pavillon 03-11 dans le cinquième et dernier set.

A 1-1, Tristan avait un rôle important à jouer devant le  » dangereux  » Jérémy Petiot. Défait sur la plus petite des marges dans le premier acte, Tristan montait néanmoins en régime au fil des échanges et mettait alors son adversaire sous l’éteignoir pour s’imposer sans trembler en quatre manches.
Au retour des vestiaires, Jian Jun était opposé à Ouaiche. Irréprochable au niveau de l’état d’esprit dans cette soirée, Jian Jun ne faisait alors qu’une bouchée du jeune tricolore. Bien appliqué et supérieur à l’Aquitain dans tous les compartiments du jeu, il ne desserrait jamais son emprise de la partie et s’imposait facilement en trois sets rondement menés.
Dans le match suivant, Tristan avait la possibilité de nous offrir la rencontre face à Söderlund. Mal rentré dans son match, il réalisait un joli come-back dans ce premier set, mais échouait cependant aux avantages. Vainqueur autoritaire des deux manches suivantes, il  » cafouillait  » cependant au moment de conclure la partie. En effet, malgré trois balles de match, à 10-08 et 11-10, Tristan voyait s’échapper un quatrième acte qui lui tendait les bras et était donc contraint de disputer un cinquième set décisif. Encore à cours de compétition, il ne parvenait pas à trouver un second souffle dans cette fin de match et laissait alors le Scandinave apporter un second point à sa formation dans cette soirée.

Le sort de la rencontre reposait désormais dans la raquette de Kris. Confronté à Petiot, Kris mettait d’emblée la main sur le match et ne laissait pas la moindre opportunité de succès au tricolore. Auteur d’un véritable cavalier seul dans cette dernière partie, il s’imposait facilement en trois petits sets pour nous offrir un succès logique.

Feuille de match : Ppc Villeneuve – As Pontoise Cergy 2-4.
Hampus Söderlund (n°283 mondial) – Jian Jun Wang (Nc) : 1/3. -01, 05, -03, -05.
Stéphane Ouaiche (n°289) – Kristian Karlsson (n°92) : 3/2. -08, 08, -11, 07, 03.
Jérémy Petiot (n°243) – Tristan Flore (n°182) : 1/3. 09, -03, -06, -09.
Stéphane Ouaiche – Jian Jun Wang : 0/3. -06, -06, -07.
Hampus Söderlund – Tristan Flore : 3/2. 11, -09, -05, 12, 07.
Jérémy Petiot – Kristian Karlsson : 0/3. -06, -05, -05.

G. Adam

Partager !